fr en Espace réservation Blog

Fitness workout et musculation : le point sur 5 idées reçues

Peut-on s’entraîner chaque jour en salle de sport, une femme doit-elle éviter la musculation pour rester mince, doit-on souffrir de courbatures pour obtenir des résultats ? Le coach du gym Pur(e) à Genève Champel lève le voile sur 5 préjugés tenaces.

Aller au gym quotidiennement : efficace ou contre-productif ?
Zumba™ le lundi, Bodypump™ le mardi, Boxing le mercredi… enchaîner ce type de cours de fitness intense chaque jour n’est pas forcément une excellente idée. Quel que soit l’objectif visé (prise de masse musculaire, perte de poids, performances…), les muscles tirent un bénéfice réel d’un temps de récupération qui leur permet de se régénérer et de se développer. Le bon rythme ? 2 à 3 séances de sport par semaine constituent une base solide. Autre tip : cibler des groupes musculaires différents à chaque séance pour éviter la blessure et alterner, si on souhaite s’entraîner plus souvent, les activités soft (yoga, Bodybalance™), de renforcement (Bodypump™, Bodysculpt, Grit™ force…) et cardio-vasculaires (Grit™ cardio, Sprint™, RPM™…).

Musculation : les femmes risquent-elle de se retrouver avec un corps de bodybuilder ?
Mesdames, soyez rassurées. Il y a très peu de chances de se transformer en culturiste si l’on n’adopte pas un régime spécifique assorti d’un entraînement de musculation très contraignant. Bien au contraire, la musculation féminine, pratiquée correctement, permet de raffermir, de galber et d’affiner la silhouette d’une manière particulièrement harmonieuse. Le bon combo pour obtenir des résultats : soulever des charges légères sur des séries longues (12 à 15 répétitions au moins). A pratiquer aussi : les cours de fitness axés sur le renforcement musculaire (Bodypump™, Bodysculpt, Grit Force™).

Les courbatures après l’effort : gage d’efficacité ?
Quand on souffre plus que son voisin de cours de Pilates ou de yoga Strala, on se console en se disant qu’on a mieux réalisé les exercices. Que les effets seront plus visibles. C’est très décevant mais… le coach est formel sur ce point : les courbatures n’incarnent en rien une garantie d’efficacité. Elles varient d’une personne à l’autre et sont fonction des spécificités de l’organisme de chacun. Elles peuvent être également liées à la réalisation d’un mouvement inhabituel. Inutile donc de s’en réjouir. Pour les éviter, on pratique des étirements en fin de séance et on pense à boire abondamment.

Fitness et transpiration : mieux avec ou sans ?
A l’instar des courbatures, on s’imagine qu’une séance durant laquelle on a fortement transpiré serait plus efficace. Vrai ou faux ? C’est encore une question de différence de constitution entre sujets. Certains suent dès les premiers efforts tandis que d’autres restent secs au long cours. Rien à voir avec l’efficacité de la séance. A faire : s’hydrater avant, pendant et après l’effort pour combler la perte hydrique.

Six pack : rien de tel que des exercices ciblés sur la ceinture abdominale !
Faux ! Pour dévoiler des abdominaux en béton, mieux vaut commencer par gommer la graisse qui les couvre. Cap les cours de fitness calorivores de type Bodypump™, boxing ou Sprint™). A faire en complément : revoir son alimentation et renforcer en profondeur grâce à des exercices de gainage (Pilates, CAF, CX Worx™).

D’autres questions forme, santé, fitness ou musculation ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès des experts de la remise en forme Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.