fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Yoga au masculin mode d’emploi

homme qui fait du yoga
05 . 03 . 22

Sur quel yoga jeter son dévolu quand on est un homme ? Quelle pratique est la plus physique, qu’est-ce que le yoga au masculin peut apporter ? Décryptage.

Le yoga est-il une discipline féminine ?
On a souvent en tête l’image du cours de yoga fréquenté uniquement par des femmes, en opposition avec le plateau de musculation qui grouillerait d’hommes parfaitement body buildés. Clichés !

Non, le yoga n’est pas un sport « trop facile, trop doux, trop mou ». Pas plus qu’il ne requiert une souplesse hors du commun au démarrage. Il s’agit au contraire d’une activité parfaitement complémentaire des autres sports. En d’autres termes, le yoga booste la progression des pratiquants, quelle que soit la discipline ! Comment ? Grâce à ses innombrables vertus !

Pour développer sa concentration
Etre plus à l’écoute de son corps et devenir capable de se recentrer à tout moment, voilà ce que le yoga permet (entre autres capacités) de développer. Indispensable pour performer et ce, quelle que soit l’activité concernée.

Pour apprendre à gérer son stress
Ce mal du siècle gâche nos nuits, trouble notre réflexion et entraîne à long terme de nombreuses maladies. Mais il est possible de s’en défaire. A ce titre, la pratique du yoga fait partie des antidotes les plus indiqués en période de stress. On apprend à contrôler sa respiration et à se focaliser sur son corps tandis que les postures rétablissent les flux énergétiques qui nous traversent. Un must !

A tester à Genève : un cours de yoga anti-stress.

Développer la force
Certains asanas de type guerrier travaillent la force à travers la recherche de l’équilibre. Basé sur la contraction maintenue dans le temps et sur une stimulation permanente en gainage, le yoga renforce tout le corps de manière harmonieuse.

Assouplir le corps
Des postures telles que la pince ou le chien tête en bas affûtent la souplesse. Résultat : au fil de la pratique, on gagne en amplitude articulaire, ce qui a pour effet de décupler nos prouesses sur le plateau de musculation ou en cours de cross training.

Quel yoga pratiquer quand on est un homme ?
Du très dynamique Vinyasa à l’Ashtanga yoga en passant par le yoga Bikram ou le yoga énergie, il appartient à chacun de trouver sa pratique. Simple question de goûts et d’objectifs.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?