Mountain climber : l’exercice à intégrer à votre routine

homme réalisant des mountain climbers

Quel exercice combine travail cardio-vasculaire et stimulation de la ceinture abdominale, des bras et des jambes ? Le mountain climber bien-sûr ! Comment bien le réaliser, quels sont ses bienfaits, on vous dit tout.

Qu’est-ce que le mountain climber

Le mouvement du grimpeur en anglais est un exercice de gainage réalisé de manière dynamique. Entendez par-là qu’il réveille le cardio tout en stimulant les muscles en profondeur.

Pour le réaliser, il convient de :

• Poser les mains à plat sur le sol tout en adoptant une position de gainage frontal.
  • Lancer les jambes vers l’arrière l’une après l’autre, comme si on s’adonnait à la course à pied tout en ramenant le genou à la poitrine. Attention à ne pas relever la tête, mais à respecter un axe naturel.
  • Continuer ainsi quelques secondes en conservant les mains dans l’alignement des épaules et le centre du corps gainé.

Complet, ce mouvement dynamique engage à la fois les membres supérieurs, les membres inférieurs et le centre du corps tandis que le cardio est mis à rude épreuve.

Les points forts du mountain climber

Non seulement cet exercice exigeant ne nécessite aucun matériel, mais il peut en outre se pratiquer où que l’on se trouve. Accessible à tous, il s’avère doux pour les articulations et se glisse en début d’entraînement, pour échauffer le corps, en cours de training ou en fin de séance.

Quels bienfaits en attendre ?

Grâce à son volet cardio, le mountain climber nous fait brûler des calories. En prime, il combine un travail isométrique à un travail dynamique. En effet, le haut du corps joue le gainage statique tandis que le bas du corps s’active. Complet et énergivore.

Du côté des abdominaux, la stimulation concerne à la fois les muscles superficiels et les muscles profonds de la ceinture abdominale. Un must quand on vise le ventre plat et la taille de guêpe.

Enfin, d’autres muscles jouissent de ce mouvement particulier, à commencer par les fléchisseurs de hanche qui jouent un rôle crucial dans la stabilisation de la posture. Mollets et quadriceps s’activent de concert lors de la course tandis que fessiers et ischio-jambiers œuvrent au moment où les jambes repartent vers l’arrière.

En ce qui concerne le haut du corps, les triceps et les deltoïdes s’activent pour maintenir la posture.

Pour qui ? L’exercice du mountain climber, dans sa version classique, peut être pratiqué par tous. Il se décline ensuite sous forme de variantes plus ou moins intenses, à tester lorsque la technique de base est acquise !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.