fr en Espace réservation Blog

A chaque morphotype son entraînement fitness

Vous êtes plutôt ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe ? Pour décrypter votre profil morphologique et le training fitness qui va avec, lisez les explications du coach Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Ectomorphe, endomorphe, mésomorphe : de quoi s’agit-il ?
Observez les personnes qui s’entraînent dans votre gym. Certaines perdent du poids à l’issue de quelques cours de Bodypump™ tandis que d’autres peinent à galber leurs fessiers et à raffermir leurs abdos malgré leurs séances hebdomadaires de CX Worx™ et de Pilates. La différence entre ces pratiquants de fitness et musculation ? Leur morphotype. C’est aussi le critère déterminant qui autorise certains d’entre nous à dévorer sans prendre un gramme alors que d’autre grossissent rien qu’à la vue d’un gâteau. En conclusion, pour booster l’efficience de vos works out, pas de secret, un entraînement adapté à votre morphotype portera ses fruits à coup sûr ! Bon à savoir : il est possible d’appartenir à deux morphotypes, lisez attentivement ce qui suit pour bien déterminer votre profil !

L’ectomorphe : tout en finesse
Le profil ectomorphe se distingue à son ossature fine et longue, son corps gracieux et souple. Longiligne, il est généralement grand et sec et fait partie de celles et ceux qui ont du mal à prendre du poids et du muscle. Le bon training fitness et musculation pour l’ectomorphe ? Des séances de sport en full body condensées à pratiquer dans le cadre de cours de Grit™ ou en cross training sur le plateau de musculation du club de sport. Le point de vigilance : éviter l’abus de cardio-training afin d’éviter une fonte non désirée.

Endomorphe : du genre trapu
Généralement de taille modérée, le type endomorphe possède des membres courts qui lui valent une allure trapue. Marqué par une tendance au surpoids, ce profil a tendance à prendre du gras malgré une bonne hygiène alimentaire. Membres inférieurs et ceinture abdominale constituent ses points faibles qu’il convient de raffermir et d’affûter en mixant exercices de renforcement musculaire et travail cardio-vasculaire. Des cours tels que Bodypump™, Bodysculpt ou boxing conviennent parfaitement à l’endomorphe. A pratiquer aussi : le work out musculation façon circuit training.

Mésomorphe : plutôt carré
Chez le mésomorphe, le corps est large, les épaules marquées, le buste massif et le bassin étroit. Autrement dit, c’est le candidat idéal pour pratiquer des activités de musculation. Peu touché par les problèmes de poids, ce profil développe très facilement sa masse musculaire sans se fatiguer. Mieux, il peut se défaire de sa masse grasse en seulement quelques cours de fitness. En clair, quelle que soit l’activité physique choisie (Pilates, CAF, yoga Strala…), elle lui profite à 200 %. Sa faiblesse ? Un éventuel manque de souplesse aisé à corriger grâce à la pratique du yoga, du Bodybalance™ ou du stretching.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans votre gym Pur(e) à Genève Champel !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.