fr Espace réservation Blog

Musculation : comment bien faire ses squats ?

homme faisant des squats en outdoor
11 . 03 . 23

Ce grand classique du renforcement musculaire incarne un must pour galber les fesses, tonifier les cuisses, travailler les lombaires et affûter les abdominaux. À condition de réaliser le bon mouvement. Éclairage en 3 points.

Les bienfaits du squat

Réaliser un squat consiste à s’accroupir comme si on allait s’asseoir dans le vide, avant de remonter à la force des membres inférieurs, tout en gainant le dos et la ceinture abdominale et en sortant les fessiers loin derrière. Le tout, lesté(e) ou non.

Au-delà de la tonification et du renforcement du bas du corps, cet exercice :

  • Améliore la stabilité.
  • Renforce le tronc.
  • Développe la souplesse des chevilles.
  • Active le cardio quand il est réalisé rapidement et/ou dans le cadre d’un WOD.

À savoir : squats sumo, squats grenouille, jump squats … de nombreuses variantes de squats existent et permettent de stimuler les muscles différemment, avec une intensité variable côté fessiers et cuisses par exemple.

Les erreurs à ne pas commettre

S’il semble simple à réaliser à première vue, le squat relève pourtant du mouvement technique.

Pour profiter de tous ses bienfaits sans risquer la blessure, le coach recommande de veiller à plusieurs points stratégiques :

  • Les genoux : l’erreur consiste à les orienter vers l’intérieur. Au contraire, il convient de les ouvrir. Pour favoriser cette ouverture, il suffit de tourner les pieds vers l’extérieur et d’aligner les genoux sur la même direction.
  • Les talons : sauf si l’exercice l’exige, ils ne doivent pas se soulever lors de la manœuvre. Si l’articulation de la cheville ne permet pas un mouvement correct, l’utilisation de cales peut corriger le problème.
  • Le dos : pour éviter toute sollicitation inopportune, le dos doit rester droit. Pour ce faire, on veille à conserver la tête parfaitement alignée lors de la descente et on regarde devant soi.

À faire : prendre conseil auprès d’un coach sportif, capable de corriger sa posture ou se filmer afin de visualiser ses propres imperfections.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Envie de tester un cours ?
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?