4 tips pour reprendre le sport à la rentrée

Cours de fitness collectif

Septembre sonne la fin des congés et le retour tant attendu au gym. Si vous vous demandez comment vous remettre au sport après une période off, lisez ce qui suit !

Reprendre une activité sportive, c’est bien. A condition de respecter certaines bonnes pratiques. Objectif : conserver sa motivation au long cours et… éviter le bobo ! On vous explique.

Miser sur une reprise progressive

Inutile de vous faire un dessin. Après plusieurs semaines d’arrêt, le corps a perdu le rythme. Il convient dès lors de le familiariser à nouveau avec l’exercice et ce, quelle que soit l’activité pratiquée. Si l’échauffement s’impose à chaque séance de remise en forme, on évite de dépasser les 3 entraînements par semaine au moment de la reprise.

A faire : s’accorder un cours de stretching régulièrement pour assouplir les muscles et dénouer les tensions.

Accorder une attention toute particulière à la récupération sportive

Après l’effort, les bons réflexes consistent à éviter de stimuler les mêmes groupes musculaires lors de la séance suivante. Côté sommeil, on s’accorde des nuits suffisamment longues afin de permettre aux fibres musculaires de se réparer. Enfin, alterner le chaud et le froid permet de soulager les muscles engagés lors de l’effort. A faire : jouer le massage délassant pour décrisper les muscles.

Revoir son hygiène de vie

Reprendre le sport doit s’accommoder d’un retour aux réflexes healthy. On dit bye bye aux apéros festifs de l’été pour les remplacer par… de l’eau ! L’hydratation constitue en effet un point crucial de la bonne forme du pratiquant. Côté alimentation, attention aux préparations industrielles, aux sucres ajoutés et aux produits raffinés. A faire : miser sur les fibres (légumes, légumineuses, fruits).

Booster sa motivation

Si les débuts s’avèrent grisants, la démotivation ne tarde pas à pointer le bout de son nez. A moins d’avoir pris quelques précautions. Ainsi, définir un objectif précis (mincir, se muscler, se détendre, se défouler) permet de savoir où on en est et surtout, dans quelle direction on souhaite aller. Précieux pour bien choisir son cours de fitness !

Il est aussi possible de faire appel à un coach sportif pour élaborer un programme agrémenté de quelques séances de sport accompagnées. C’est toujours plus facile de se motiver lorsque l’on se sent attendu(e) !

Pas si futile que ça, la tenue de sport compte aussi. On attise son désir de fitness ou de musculation grâce à des vêtements trendy et qui nous plaisent. Attention à penser au confort également !

Et comme le dit le proverbe, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Voilà pourquoi il est de bon aloi de miser sur une activité qui nous plaît avant toute chose. Un cours de danse fitness (ex : Zumba®) pour celles et ceux qui aiment se trémousser, un cours de HIIT pour les adeptes d’intensité etc.

Crédit photo : Pure Sport Club – Textes : Skom.