Smoothie sportif : 11 règles d’or à connaître

smoothies au kiwi et au citron agrémentés de banane, d'ananas et d'un légume vert

À base de fruits et de légumes mixés, de superaliments et de lait animal ou végétal, le smoothie fait partie des boissons devenues incontournables dans le monde du sport. Healthy et savoureux, on le déguste généralement après l’effort pour booster la récupération.

On vous explique comment concocter un breuvage de champion(ne).

Smoothie minceur, forme, protéiné, pourquoi on l’aime ?

Le smoothie associe en une seule boisson les bienfaits des primeurs à ceux d’herbes aromatiques, d’épices ou de graines. Il est ainsi riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Exactement ce dont le corps a besoin, notamment dans le cadre d’un training sportif. Facile et rapide à réaliser, il ne nécessite que quelques minutes de préparation. Idéal pour une collation express, un petit-déjeuner ou pour clore un repas sur une note gourmande et vitaminée.

Comment réussir son smoothie, quelles bonnes pratiques adopter ? On vous dit tout !

Des fruits et des légumes : oui, mais pas n’importe lesquels

Pour décupler les supers pouvoirs de votre smoothie, rien de tel que les fruits et les légumes. Mais attention, tous ne se valent pas côté teneur en nutriments. Pour être certain de la qualité de ces aliments santé, songez à les choisir :

• Frais : plus goûteux qu’en conserve ou surgelés, les primeurs frais et mûrs possèdent une saveur inégalable.
  • Locaux : transportés et stockés sur de longues durées, les primeurs qui viennent de loin perdent une grande partie de leurs nutriments. Pour profiter de toutes les qualités nutritionnelles des fruits et des légumes, on conseille de privilégier les productions locales.
  • De saison : le corps humain possède certains besoins spécifiques qui diffèrent selon les saisons. Voilà pourquoi on vous invite à consommer des fruits et des légumes adaptés à chaque période de l’année.
  • Biologiques : la consommation de primeurs dénués de pesticides s’avère préférable pour la santé.

Les bons réflexes à adopter

• Déguster votre smoothie tout de suite après l’avoir préparé : ceci permet d’éviter le phénomène d’oxydation qui détruit certains nutriments.
  • Ne jamais ajouter de sucre : cela compromettrait le caractère healthy de votre boisson.
  • Oser le légume en plus des fruits : certains légumes hyper vitaminés se marient très bien aux fruits dans un smoothie. À tester : le chou kale, la carotte, le céleri…
  • Songer aux herbes : menthe, thym, basilic et autres herbes aromatiques boostent les saveurs autant qu’elles apportent leurs bienfaits.
  • Miser sur la variété : lait d’amandes un jour, lait de chèvre un autre ou encore, lait fermenté constituent des alternatives intéressantes.
  • Protéiner son smoothie : en ajoutant de la purée d’amandes ou du beurre de cacahuètes.
  • Exploiter les épices : cannelle, gingembre ou curcuma se fondent merveilleusement dans un smoothie, lui conférant au passage une jolie teinte appétente.

Bonne dégustation !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.