fr Espace membres & réservation FAQ Réouverture Blog

Beurre de cacahuète : healthy ou pas ?

bocaux remplis de cacahuète et de peanut butter

Plébiscité par les adeptes de musculation qui se lancent dans des régimes ciblés, le beurre de cacahuète doit-il remplacer nos pâtes à tartiner traditionnelles ? Décryptage.

Peanut butter : du gras, des protéines, des fibres et du potassium
Il n’y a qu’à regarder un pot de beurre de cacahuète pour avoir l’impression d’une préparation à la fois grasse de calorique. Pourtant, cette purée d’arachide possède des propriétés nutritionnelles tout à fait intéressantes, notamment quand on cherche à fabriquer du muscle :

  • Du bon gras : la graisse qui se trouve dans les arachides s’apparente à celle contenue dans l’huile d’olive. Ses bienfaits ? Une action positive sur le cholestérol (celui qui bouche les artères) et un effet boost qui alimente l’organisme en énergie. Idéal pour travailler son explosivité en musculation !
  • Des protéines : les cacahuètes possèdent une teneur importante en protéines, ces nutriments essentiels pour les fonctions cellulaires, la croissance musculaire et la réparation des tissus.
  • Des fibres : ces amies du transit facilitent la digestion ainsi que la bonne absorption des nutriments tout en favorisant la sensation de satiété.
  • Du potassium : à l’instar de la banane, le beurre de cacahuète contient du potassium. Ce minéral essentiel joue un rôle dans l’influx du message nerveux ainsi que dans la contraction musculaire. En outre, il aide à réguler le niveau d’eau dans le corps. Crucial pour le sportif !

Comment choisir son beurre de cacahuète ?
Attention aux adjuvants de type sucre et huile de palme, ils doivent être impérativement proscrits si l’on veut bénéficier des bienfaits de cette pâte d’arachide sans craindre des conséquences néfastes pour sa santé ! Le bon réflexe : choisir un produit bio et décoder l’étiquette qui doit indiquer une composition 100 % cacahuètes et rien d’autre !

Comment le consommer ?
Les adeptes de peanut butter le dégustent directement sur une tranche de pain complet, comme on le ferait avec une pâte à tartiner. Il est possible aussi de le mélanger à du fromage blanc, de l’utiliser pour remplacer le beurre lors de la cuisson des légumes par exemple ou encore de jouer la touche discrète en ajoutent une cuillère à café de beurre de cacahuète dans une vinaigrette. Saveur exotique garantie !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?