fr Espace réservation Blog

Sucre : 3 astuces gourmandes pour le remplacer

tasse blanche sur fond noir saupoudrée de sucre blanc
29 . 09 . 22

Saviez-vous qu’il était possible de faire l’impasse sur la totalité des sucres ajoutés ? Grâce à quelques astuces au naturel, nos yaourts, notre thé / café ou nos gâteaux maison vont révéler des saveurs sucrées sans pour autant faire grimper notre glycémie. Explication.

Amateurs(trices) de douceurs, lisez ce qui suit ! Lorsque l’on consomme une pâtisserie, un bonbon ou un autre mets sucré, le taux de glycémie (sucre) grimpe dans le sang, favorisant prise de poids, risque de diabète et caries. Lors de la baisse de ce même taux, plusieurs symptômes peuvent se manifester.

Parmi eux, on compte les maux de tête, l’irritabilité, la fatigue, bref… le fameux coup de pompe alias état d’hypoglycémie. Pour y remédier, la plupart d’entre nous s’octroie un sucre ! Et le cycle infernal recommence.

Substituts naturels au sucre blanc : agave, miel, sucre de coco sont-ils bénéfiques ?

Pour se donner bonne conscience, on a tendance à remplacer le sucre blanc par ces produits à l’image nature. C’est mieux mais… ce n’est pas parfait puisque, malgré un index glycémique inférieur au sucre blanc, le sirop d’agave, d’érable ou le miel agissent tout de même sur le taux de sucre dans le sang. Dès lors, quels aliments choisir pour sucrer sans impacter notre glycémie et ainsi éviter toute prise de poids ? Réponse en trois points.

Substitut au sucre n° 1 : la cannelle

Cette puissante épice possède un pouvoir sucrant naturel et, bien que dénué de tout sucre, elle accompagne un café un thé ou une compote avec brio. Autre bonne nouvelle, la cannelle contient des antioxydants, possède un effet coupe-faim et active le métabolisme tout en régulant la glycémie.

Le plus : sa teneur en fibres qui en fait un allié minceur de choix.

Substitut au sucre n° 2 : la vanille

Voilà encore une épice capable d’adoucir n’importe quel plat ! Grâce à sa saveur typique, la vanille confère un goût sucré aux aliments alors qu’elle ne contient pas de sucre. Côté bienfaits, elle favorise la digestion, aide à lutter contre le stress et booste la concentration.

Le plus : sa teneur en phénols qui en fait un remède précieux pour préserver sa jeunesse.

Substitut au sucre n° 3 : la noix de coco râpée

Saupoudrée sur un fromage blanc, intégrée à une pâte à gâteau… la noix de coco râpée confère une saveur exotique et sucrée à n’importe quelle préparation. Dotée d’un taux de sucre particulièrement faible, elle regorge de minéraux et de fibres.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?