fr Espace réservation Blog

Pourquoi manger des légumes quand on fait du sport ?

plateau de légumes
27 . 05 . 23

Lors d’une séance de sport, le fait de transpirer nous fait perdre de l’eau et des minéraux. Pour reconstituer notre stock, rien de tel que les légumes. Riches en eau et en nutriments, les végétaux frais incarnent l’allié du sportif. Zoom sur leurs multiples bienfaits.

Ils compensent les pertes en eau

Très riches en eau, les végétaux frais (légumes et fruits) abreuvent véritablement l’organisme, participant largement à la couverture de nos besoins journaliers. Évidemment, il convient de compléter leur action par la consommation d’eau répartie tout au long de la journée et notamment avant, pendant et après l’effort physique.

Ils sont riches en minéraux

Tomates, poireaux, concombres et autres asperges brillent par leur teneur en minéraux et en oligo-éléments. Idéal pour recharger le corps en calcium, fer, magnésium, potassium, zinc et sélénium. Le plus : l’effet anti-crampes d’une alimentation riche en minéraux.

À noter : pour préserver ces minéraux, on conseille de laver les légumes sous l’eau claire sans trempage et de les consommer crus ou cuits à la vapeur.

Ils nous aident à lutter contre les radicaux libres

Antioxydants, les légumes et les fruits aident le corps à se défendre contre les radicaux libres. Le secret de leur efficacité réside dans leur teneur en vitamines (C et E) et en polyphénols ou encore en caroténoïdes.

Ils rétablissent l’équilibre interne

Après le sport, l’acide lactique augmente dans l’organisme, entraînant une acidification interne. Hyper alcalinisants, les légumes et les fruits frais nous permettent de lutter contre cette acidité en rétablissant l’équilibre. Ils s’avèrent donc particulièrement précieux dans le cadre de la récupération sportive.

La bonne idée : alterner les végétaux crus et cuits, ainsi que les modes de cuisson.

Notre conseil spécial forme

Pour optimiser l’action de votre assiette végétalisée, on conseille de varier les fruits et légumes en optant pour des salades composées ou des salades de fruits frais et en songeant à ajouter du persil, de l’ail, du basilic ou encore, de la menthe à chacun de vos plats !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?