fr Espace réservation Blog

Pour booster vos performances et votre forme : mangez des fibres !

Végétaux et graines riches en fibres
15 . 06 . 23

Qu’elles soient solubles ou insolubles, on connaît les fibres pour leur action bénéfique sur le transit. En réalité, elles possèdent d’autres bienfaits surprenants. Poids, immunité, système cardiaque… découvrez 6 bonnes raisons de les consommer à chaque repas !

Les fibres : de quoi s’agit-il exactement ?

Majoritairement d’origine végétale, les fibres sont des substances qui passent dans le système digestif sans pour autant être digérées. Il en existe deux sortes : solubles et insolubles.

  • On trouve des fibres solubles dans : les fruits, les légumes, les légumineuses et les graines. Elles possèdent une action double sur le passage des selles et sur la santé du microbiote (effet prébiotique).
  • On trouve des fibres insolubles dans : les céréales complètes et les légumineuses, les graines, la peau des primeurs. Rassasiantes, elles stimulent en outre la digestion et agissent positivement sur les problèmes de constipation.

Quels bienfaits attendre d’une alimentation riche en fibres ?

Vous vous demandez comment consommer des fibres solubles et insolubles à chaque repas ? Rien de plus simple ! Il suffit de jouer la variété entre les aliments en diversifiant les fruits, les légumes et les légumineuses qui composent votre assiette.

Du côté des bienfaits liés à une alimentation riche en fibres, on note :

  • Un effet sur la digestion : l’effet de satiété arrive plus rapidement tandis que la digestion se fait plus aisée. En agissant sur le transit, les fibres minimisent le risque de cancer des intestins.
  • Un effet sur la santé cardiaque : les fibres ont le pouvoir d’emprisonner les graisses, limitant ainsi leur absorption. En agissant sur le taux de cholestérol, elles réduisent les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Un effet sur l’immunité : en nourrissant les bonnes bactéries présentes dans les intestins, les fibres favorisent le soutien du système immunitaire, dont le fonctionnement est intimement lié à la bonne santé du microbiote.
  • Un effet sur la santé mentale : qui dit flore intestinale riche et saine dit moral au beau fixe. Les dernières études menées sur le sujet ont prouvé le lien entre microbiote et syndromes dépressifs.
  • Un effet sur le poids : les fibres rassasient tout en emprisonnant les sucres et les graisses. Elles agissent donc positivement sur la silhouette en aidant à perdre ou à contrôler son poids.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?