fr en Espace réservation Blog

Santé : 3 effets inattendus liés à la pratique du fitness

On le sait désormais. Le sport, c’est bon pour la santé. Mais connaissez-vous vraiment les effets d’un cours de Zumba® ou de boxing ? L’expert fitness Pur(e) Sport Club lève le voile.

Le sport rend heureux !
Pratiquant de BodyArt, de Pilates ou de yoga Strala, vous vous dites que vous n’avez rien en commun avec un amateur de boxing, de Grit™ force ou de musculation pure ? Et pourtant… les effets de ces différentes spécialités fitness, bien qu’aux antipodes, se révèlent similaires sur un point précis. Elles agissent directement sur le moral et nous rendent heureux ! A l’instar d’un antidépresseur naturel, l’activité physique déclenche la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. Produite pendant la séance de remise en forme, l’hormone du bonheur continue à se diffuser dans le corps plusieurs heures après l’effort. On comprend mieux d’où vient cette agréable sensation de plénitude après une session fitness.

Quels effets attendre des endorphines ?
Ces hormones miracles sont sécrétées spontanément pendant l’effort physique. Leur action anti-stress fonctionne comme un puissant anxiolytique capable de venir à bout des idées noires et autres ruminations. D’ailleurs, il n’y a qu’à faire le test. Rendez-vous dans votre gym Pur(e) avec un problème à résoudre. A l’issue de quelques minutes de Bodybalance™, de Bodysculpt ou de CAF, l’effort met la problématique à distance, apportant recul et discernement. Autres effets des endorphines : elles atténuent les sensations de douleur et de fatigue. Voilà pourquoi la pratique du fitness aide à se sentir en bonne forme.

Quel cours de fitness choisir ?
Si l’activité physique en général (bodybuilding, Pilates, yoga…) actionne ce bouton bien-être, certaines spécialités fitness sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, les sports d’endurance (Grit™ cardio, RPM™, Sprint™…) donneraient de meilleurs résultats sur le mental. Avis aux amateurs d’entraînement cardio-training solo : pour porter ses fruits, la pratique du vélo, du tapis de course, de l’elliptique ou du rameur doit respecter une durée de 30 à 45 mn sur un rythme modéré.

Pour trouver le cours de fitness parfaitement adapté à vos objectifs, rendez-vous dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel  !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.