Les douleurs consécutives à l’effort doivent-elles nous empêcher de nous entraîner ? Le coach fait le point sur la pratique du sport quand on souffre de courbatures. Et la réponse risque fort de vous surprendre !
A quoi les courbatures sont-elles dues ?
Pour bien comprendre les risques liés à la pratique sur un muscle courbatu, faisons le point sur les causes de ce phénomène bien connu du sportif. Généralement, les courbatures surviennent après :
Ces trois cas de figure ont en commun de micro-lésions qui impactent la fibre musculaire. Cette dernière doit alors se reconstruire pour réparer et développer le muscle à cet endroit. Voilà pourquoi le temps de récupération s’avère essentiel. A ce titre, stimuler le muscle déjà lésé par l’effort n’est pas une bonne idée.
Que les plus accros à leur fitness se rassurent toutefois, tous les sports ne sont pas interdits !
S’entraîner : oui, si les exercices stimulent d’autres groupes musculaires
A condition d’écouter son corps pour en percevoir les limites, bouger peut aider à se sentir mieux dès le lendemain. Pour ce faire, le coach préconise des activités complémentaires engageant d’autres muscles afin d’éviter à tout prix la contracture, l’élongation voire la déchirure. Ainsi, si les courbatures touchent le bas du corps, feu vert pour un training half body des membres supérieurs et vice versa.
A noter : des activités sportives douces de type yoga, tai-chi, qi-gong peuvent être pratiquées sans risque de sur-stimulation.
Comment soulager la douleur ?
Plusieurs solutions permettent d’atténuer les courbatures :
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.