Minceur : découvrez pourquoi vous ne perdez pas de poids

femme faisant du sport dans son salon

Le printemps est là et l’idée de vous lancer dans un programme summer body bourgeonne dans votre esprit ? Si vous avez pour objectif de perdre du poids mais que vous avez du mal à voir les chiffres baisser sur la balance, lisez ce qui suit !

Ne pas réussir à maigrir fait partie des problématiques les plus couramment répandues. Qui n’a jamais entendu : « J’ai perdu 1 kilo la première semaine et depuis, plus rien ». Pourquoi est-ce aussi compliqué de se délester de ses kilos superflus ? En raison de la multiplicité des causes potentielles. Décryptage.

Perte de poids : et si on regardait du côté de l’assiette ?

C’est un peu le B.A.-BA. En matière de ligne, l’alimentation joue un rôle essentiel. Mangez-vous des légumes, des céréales complètes et de bonnes graisses à tous les repas ? Votre apport en protéines est-il varié ? Évitez-vous la consommation de charcuterie, de plats industriels et d’aliments à index glycémique élevé (pain blanc par exemple) ?

Si la réponse est non, songez au rééquilibrage alimentaire qui amorce le changement en douceur.

A contrario, si vous êtes plutôt dans le régime restrictif, attention. En privant votre organisme de certains nutriments, vous risquez de vous retrouver avec un métabolisme minoré. De la même manière, sauter des repas ou se priver en s’affamant produit des effets délétères qui ne favorisent pas l’amincissement durable.

Pour mincir, buvez de l’eau !

Notre corps est fait d’eau à 60 % environ. Nécessaire au fonctionnement de nos organes et de notre cerveau, l’eau permet au sang de bien circuler et d’alimenter nos muscles en oxygène. En manquer revient alors à fonctionner au ralenti. En prime, s’hydrater suffisamment nous préserve des blessures pendant le sport, favorise la souplesse de l’épiderme et permet aux déchets métaboliques d’être évacués.

À faire si vous avez du mal à boire : préparer des eaux aromatisées à l’aide de légumes (céleri, concombre), de plantes (feuilles de menthe), d’agrumes…

Pour perdre vos kilos en trop, faites du sport (mais pas n’importe comment)

Si votre routine consiste à réaliser un entraînement du genre ultime durant 2 heures une fois tous les 15 jours, ne vous étonnez pas du manque de résultats sur la balance. Et pour cause, pour agir véritablement sur la silhouette, le sport doit se pratiquer de manière régulière. En clair, mieux vaut s’entraîner 30 min par séance à raison de 4 séances par semaine que 2 heures en une seule fois. Le must étant de varier les trainings en ciblant si possible différentes parties du corps et en associant effort cardio-vasculaire et renforcement musculaire.

À faire : songer à la récupération sportive, condition sine qua non pour obtenir des résultats.

À savoir : en matière d’objectif silhouette, la pesée est loin d’être la meilleure méthode. On conseille d’utiliser un impédancemètre pour sa capacité à analyser masse grasse, masse musculaire et masse aqueuse. En outre, on recommande de pratiquer la mesure afin de visualiser la perte de volume au niveau des cuisses ou de la taille par exemple.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.