Qu’il est désagréable de se sentir raide voire quelque peu rouillé(e) ! Pour échapper aux risques de faux mouvements, de douleurs ou de blessures, quelques exercices s’imposent. C’est là que le stretching et le yoga entrent en scène. Démonstration avec le coach.
Plus souple grâce au stretching !
En anglais, to stretch signifie s’étirer. Le principe d’un cours de stretching s’appuie donc sur des postures d’étirement musculaire maintenues dans le temps. Parfois douloureux, les exercices nous font prendre conscience de l’existence de certaines zones de notre corps. Ça brûle, ça chauffe mais en aucun cas cela ne doit entraîner de vive douleur.
Du côté des bienfaits du stretching, on note :
A faire : programmer une séance totalement consacrée aux étirements et ce, en complément d’une pratique sportive cardio, musculaire ou les deux.
Plus souple grâce au yoga !
Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est en aucun cas réservé aux personnes souples. Aussi raide soit-on, il est possible de se lancer à tout âge, pourvu d’adapter les postures à son niveau de pratique.
Cette discipline zen vise à harmoniser le corps et l’esprit grâce à des enchaînements réalisés en conscience et à des asanas maintenus dans le temps. Le plus : l’apprentissage du souffle qui permet de se concentrer sur l’instant et de prolonger l’asana.
Côté bienfaits, le yoga :
La bonne idée : pratiquer autant que possible puisque la discipline fait partie des très très rares spécialités à pouvoir être adoptées quotidiennement. Un art de vivre en somme !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.