Quel est le pays d’origine du yoga ? Pourquoi cet engouement ? Quels en sont les bienfaits ? On révise nos basiques avec cet article complet consacré à une discipline qui nous veut résolument du bien.
Les origines du yoga
Le yoga est né en Inde il y a plus de 6 500 ans avant Jésus-Christ. Son appellation provient du mot sanskrit Yuj qui signifie unir. La vocation de la discipline vise en effet à rétablir l’harmonie corps et esprit. Objectif : atteindre un état de sérénité et de bien-être absolus.
Ce programme ambitieux s’appuyait au départ sur une pratique ultra-exigeante réservée à des puristes. Il s’est depuis démocratisé, inondant véritablement l’Occident d’une vague yogique dès les années 1940.
Une manière de vivre
Au-delà de la pratique physique, le yoga rime souvent avec l’adoption d’un mode de vie plus sain. On se prend à soigner son alimentation, son sommeil, son rythme de vie que l’on veut plus respectueux de l’organisme. A ce titre, le yoga fait figure de médecine douce en raison de ses nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.
De multiples types de pratique
Du traditionnel Hatha yoga qui mise sur une pratique adaptée à tous à l’Ashtanga, plus exigeant côté physique en passant par le Kundalini qui joue la spiritualité, on compte une vingtaine de yogas différents et tous dotés de bienfaits spécifiques :
De très nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit
Une pratique régulière du yoga voire quotidienne agit à la fois sur le physique et le mental. Parmi les bienfaits qui en découlent, on retient :
Quel cours de yoga pratiquer à Genève ?
Pure Sport Club a développé deux concepts home made à partir des yogas dits traditionnels. En associant des postures (asanas) ciblées et un travail de fond sur la respiration, les cours de yoga anti-stress et de yoga énergie concentrent tous les bienfaits de la discipline. Chaque cours vise un objectif spécifique :
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.