Fitness : c’est quoi le stretching ?

femme en train de s'étirer

Dans la famille des disciplines douces, le stretching fait figure de cours tendance, au même titre que le yoga. Pourquoi est-il devenu en quelques années une activité sportive à part entière ? L’explication tient à ses multiples vertus qui en font un outil d’assouplissement mais pas  seulement. Décryptage.

Stretching : de quoi s’agit-il ?
En anglais, to stretch signifie s’étirer. Et c’est là tout l’objet de la discipline qui consiste à jouer le relâchement musculaire ciblé. A titre d’exemple, songez à ce mouvement typique qu’effectue le joggeur quand il se saisit de son pied alors qu’il est debout et qu’il plaque son talon contre sa fesse. Il étire alors son quadriceps, le muscle avant de la cuisse, permettant à ce denier de profiter des bienfaits d’un afflux sanguin plus puissant.

Concrètement, comment agit le stretching sur le corps et comment intégrer ses séances de stretching à son entraînement ? On vous dit tout.

Les bienfaits des étirements à la loupe
S’étirer agit à plusieurs niveaux. Souplesse, capacité respiratoire et de concentration… la liste des effets liés à la pratique du stretching est longue.

1 / Le stretching limite les risques de blessure
Pendant l’effort, les muscles se contractent. Selon l’intensité et la préparation, certains efforts peuvent aboutir à des contractures ou à des claquages. Le stretching nous en préserve en détendant le muscle qui s’était raccourci. En prime, cette action relaxante libère les articulations, protégeant l’organisme d’éventuelles blessures tendineuses ou de douleurs articulaires.

2 / Le stretching améliore la souplesse
En travaillant l’élasticité des muscles et des tendons, les étirements améliorent l’amplitude articulaire et la souplesse générale. Le plus : le développement musculaire en longueur qui affine la silhouette.

3 / Le stretching développe la capacité respiratoire
Comme en yoga ou en Pilates, les postures de stretching s’appuient sur le souffle. Ce dernier, parfaitement utilisé, aide à tenir le coup lorsque les secondes nous semblent longues et que les muscles brûlent.

4 / Le stretching agit contre le stress
Se recentrer, respirer et être à l’écoute de son corps pour en étirer chaque muscle constituent des armes anti-stress reconnues. Idéal pour relâcher la pression et pour retrouver une qualité de sommeil digne de ce nom.

5 / Le stretching affûte la capacité de concentration
Avis à tous les surmenés qui oublient leur rendez-vous, perdent leurs clés, commettent des erreurs d’inattention, le stretching aide à retrouver une meilleure capacité de concentration. Une pratique réalisée dans le calme, en pleine conscience, habitue le cerveau à se focaliser sur une tâche précise qui associe respiration et mouvement maîtrisé.

6 / Le stretching booste la prise de masse musculaire
Les amateurs de musculation vont adorer cette information. Contre toute attente, s’étirer aide à prendre du muscle. Explication : les muscles fonctionnent comme des élastiques. Plus on tire dessus, plus ils développement leur explosivité, leur élasticité et leur capacité à se contacter et à s’étirer. En soulageant la tension musculaire qui peut limiter la prise de masse, le stretching favorise en outre une meilleure récupération et le développement de l’efficacité mécanique des muscles.

Quand faire une séance de stretching ?
Pendant des années, les sportifs ont réalisé leurs étirements avant ou après le sport. Erreur car les efforts occasionnent des microlésions au cœur de la fibre musculaire. Et les étirements rapprochés ne feraient qu’augmenter le risque de voir ces lésions se transformer en blessure. La nouvelle donne consiste donc à privilégier des séances de stretching à distance des efforts intenses.

A faire : programmer a minima un cours hebdomadaire et ne pas hésiter à demander conseil au coach de son gym.

Crédit photo : Pure Sport Club – Textes : Skom.