fr Espace membres & réservation FAQ réouverture Blog

Rééquilibrage alimentaire : tout ce que vous devez savoir

Que se cache-t-il derrière le terme de rééquilibrage alimentaire ? Le point sur la formule consacrée qui a relégué le mot régime au placard.

Quand régime rime avec has been
Désormais, on ne dit plus « je fais un régime » – trop agressif, radical, restrictif – on parle bien plus volontiers de rééquilibrage alimentaire. Ce concept, plus en phase avec le soin que l’on prend de soi, prône le retour à une alimentation raisonnée, saine. Et pourtant, d’aucuns prétendent que l’appellation rééquilibrage alimentaire ne serait qu’un concept marketing dissimulant un vulgaire régime. Info ou intox ? On fait le point.

Rééquilibrage alimentaire : une prise de conscience globale
On le sait désormais. Au même titre que le sport s’avère indispensable pour être en bonne santé, une alimentation équilibrée préserve notre organisme. Résultat : on accorde aujourd’hui beaucoup plus d’importance à la nourriture et à sa qualité que par le passé. Plus axé vers une prise en charge globale de l’humain, le rééquilibrage alimentaire ne focalise pas uniquement sur le corps biologique de l’individu comme le ferait un régime classique. Non, il prend aussi en considération les attentes, le mode de vie, le rythme de l’individu afin de mettre en place un programme individuel.

Une démarche raisonnée pour retrouver l’équilibre
Débarrassé de l’obsession minceur, le concept de rééquilibrage alimentaire évince les privations lourdes et les régimes basés sur un aliment unique. Hérésie ! Au lieu de cela, cette nouvelle philosophie du bien manger mise sur le retour à une alimentation saine envisagée comme un nouvel art de vivre. En pleine conscience…

Une philosophie à appliquer au quotidien
Un rééquilibrage alimentaire peut réellement métamorphoser le quotidien. On oublie la nourriture industrielle au profit des fruits et des légumes que l’on cuisine soi-même. On évite l’alcool, le sucre raffiné, on fait du sport plusieurs fois par semaine (TBC, pole dance, boxing…). Objectif : en finir avec un mode de vie nocif qui nous incite à commander, décongeler, faire réchauffer des plats que l’on pourrait concocter soi-même en deux temps trois mouvements.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?