Doit-on plutôt jouer le crunch ou le gainage ? Le coach vous livre ses tips pour un ventre plat et une taille de guêpe !
Gainer : de quoi s’agit-il ?
On a tous entendu parler de gainage en salle de sport. Pratiquée en isométrie, en statique ou sur un mode dynamique, cette stimulation implique une contraction dans la durée. Objectif : renforcer en profondeur pour créer naturellement une gaine abdominale tout autour de la colonne vertébrale. A la clé : un ventre capable de maintenir les viscères efficacement donc raffermi et plus plat.
Attention : les exercices de gainage portent leurs fruits s’ils s’accompagnent d’un bon équilibre alimentaire. L’ennemi toutes catégories en matière de graisse abdominale : l’alcool dont les sucres sont directement stockés dans l’abdomen sous forme de gras. A bon entendeur…
Comment réaliser un gainage ventral
Le plus célèbre des exercices en la matière est la planche. Pour l’exécuter, rien de plus simple :
Facile à intégrer à un programme de remise en forme ou d’amincissement, cet exercice de gainage peut être décliné pour plus d’intensité. Jambe droite soulevée et bras gauche en l’air, le corps animé de soubresauts ou agrémenté de mouvements qui visent à se relever sur les mains et à se repositionner sur les avant-bras, les variantes sont nombreuses.
Les atouts du gainage
Efficace contre le mal de dos, le gainage améliore la posture et permet, en évitant les déséquilibres, de préserver le corps des risques de blessures. Autre avantage moins connu, le centre du corps assurant le transfert des forces entre membres inférieurs et supérieurs, renforcer ses abdominaux décuple la puissance et l’explosivité du mouvement.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.