fr Espace réservation Blog

Doit-on faire du gainage tous les jours ?

femme en train de faire la planche (gainage)
24 . 02 . 23

Il nous fait le ventre plat, la taille tonique et les abdos béton. Le gainage, alias l’entraînement incontournable du moment, peut-il être pratiqué tous les jours ? Notre réponse en 4 points.

Gainage : de quoi s’agit-il, à quoi ça sert ?

Avis aux néophytes, cette technique de renforcement musculaire cible les muscles profonds. Généralement, quand on évoque le gainage, on pense au centre du corps. Abdominaux et lombaires sont tout particulièrement concernés.

Une action globale :

Ses effets sont essentiels puisqu’un corps gainé gagne en stabilité et en explosivité. Le transfert de force entre le haut et le bas du corps étant assuré par la ceinture abdominale, affûter son core (centre du corps) permet donc de décupler sa puissance.

Autre action et non des moindres, ce training des muscles profonds protège le dos et nous préserve des lombalgies et des risques de blessure.

Quel exercice de gainage pour commencer ?

Vous débutez en la matière ? Jetez votre dévolu sur la planche ! Cet exercice basique se pratique de manière statique, en appui sur les mains et la pointe des pieds tandis que le dos reste droit. Une fois le mouvement apprivoisé, jouez le gainage latéral, sur le côté et… Vous êtes prêt(e) à passer au gainage dynamique !

À tenter : un cours de Pilates dont les postures s’appuient sur une ceinture abdominale contractée en continu.

Gainage tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

En règle générale, il est déconseillé de stimuler chaque jour un même groupe musculaire. Et le gainage ne déroge pas à la règle. Pour obtenir des résultats, l’idéal consiste à mixer les entraînements et à répartir les séances de gainage sur la semaine à raison de 2 à 5 sessions au plus.

Quant à savoir si le gainage fait perdre du ventre, la réponse est « oui mais non ». En clair, le fait de tonifier le muscle transverse permet d’aplatir l’abdomen, formant comme un corset autour de la taille. Pour éliminer les cellules graisseuses présentes, il faut miser sur l’alimentation, associée à un entraînement complémentaire (renforcement musculaire + cardio).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Envie de tester un cours ?
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?