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Musculation et fitness : pourquoi et comment s’échauffer ?

Toute séance de remise en forme devrait impérativement débuter par un échauffement. L’expert fitness nous livre son mode d’emploi pour une préparation réussie.

L’échauffement : une garantie performances et anti-blessure
On n’aurait pas idée de se présenter à une épreuve écrite ou orale sans avoir révisé son sujet. Avec la remise en forme, c’est un peu la même chose. S’échauffer constitue une préparation incontournable pour qui veut progresser sur le plateau de musculation ou en cours de fitness !

A l’issue des 10 à 15 mn que dure un échauffement traditionnel, le corps augmente en température, le cœur s’accélère tandis que les tendons, les ligaments et  les articulations s’assouplissent. Alimentés en oxygène, les muscles sont prêts pour l’effort.

A ces éléments favorables à de bonnes performances s’ajoute une notion de recentrage qui augmente le niveau de concentration. Le corps est fin prêt pour affronter la séance. Et ce, sans risquer les blessures liées à un démarrage à froid ! A noter : ce n’est pas un hasard si tous les cours de type Bodypump™, Zumba®, TBC débutent par un échauffement.

Les signes qui prouvent que l’on est suffisamment échauffé(e)
A la fin d’un échauffement efficace, le rythme cardiaque s’accélère, on transpire légèrement et la respiration est plus rapide qu’à l’arrivée. L’esprit léger, on a généralement réussi à se dégager de ses préoccupations de la journée pour se recentrer sur l’ici et maintenant. Le tip de l’expert fitness : penser, comme les champions, à son cœur et à ses muscles pendant l’échauffement permet de se préparer mentalement à l’effort qui va suivre. Efficacité garantie !

Les exercices à privilégier pour s’échauffer
Le b.a.-ba en matière d’échauffement ? L’exercice qui stimule absolument tout le corps et qui fait monter le cardio rapidement. Dans le top 3 des techniques, on retient la course à pied, le rameur et le vélo elliptique.

1/La course à pied : courir sur un tapis avant la séance réveille le cardio tout en échauffant rapidement l’intégralité de la musculature. Le conseil de l’expert : ne pas chercher à sprinter mais adopter une foulée raisonnable pour préparer les muscles et les articulations à l’effort.

2/Le rameur : cet exercice constitue un must pour s’échauffer en ce sens qu’il stimule tout le corps et qu’il accélère le rythme cardiaque très rapidement. Le tip à appliquer : trouver la résistance adaptée pour éviter de se fatiguer avant la séance.

3/ Le vélo elliptique : comme le rameur, l’elliptique stimule bas et haut du corps sans pour autant comporter le moindre impact. Idéal pour faire monter le cardio tout en commençant à faire travailler les muscles.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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