fr Espace réservation Blog

Les bons exercices pour des triceps toniques et galbés

gros plan sur triceps homme faisant une pompe avec haltère
22 . 04 . 22

Comment obtenir des bras fermes et dessinés ? En travaillant non seulement les biceps mais aussi ces grands oubliés du plateau de musculation que sont les triceps. Comment faire, quels exercices pour quels objectifs, on vous dit tout.

Qu’est-ce que le triceps
Ce muscle antagoniste du biceps se loge à l’arrière du bras. Il participe à l’extension de l’avant-bras et de l’épaule. Son rôle s’avère donc essentiel en termes de mobilité. Mais ce n’est pas tout ! Du côté de l’esthétique, il participe largement à l’obtention de bras sculptés et toniques.

  • Chez les femmes : un triceps mou se traduit par le très redouté phénomène nommé « bras chauve-souris » en raison de cette peau molle qui a tendance à s’affaisser à l’arrière du bras.
  • Chez les hommes : focaliser l’entraînement sur les biceps pour obtenir des bras volumineux ne suffit pas. Triceps et biceps doivent jouir d’une stimulation ciblée pour produire un résultat optimal en termes de volume et d’esthétique.

Nous avons sélectionné 3 mouvements de renforcement musculaire ciblés sur les triceps. Les voici.

Le développé couché
C’est à l’aide d’une barre et de charges voire, plus corsé, d’haltères libres, que l’on réalise ce grand classique. Allongé sur le dos, les pieds au sol et le reste du corps reposant sur un banc de musculation, l’exercice consiste à pousser les poids en direction du plafond tout en contrôlant la descente que l’on réalise lentement.

Les dips
L’avantage, avec ce mouvement traditionnel, c’est qu’il se décline à l’infini. Assis sur un banc de musculation, en appui sur des barres métalliques voire sur du mobilier urbain ou sur une simple chaise, les dips se réalisent les mains posées à l’arrière des fesses. Les pieds au sol ou dans le vide pour les plus aguerris, on plie les coudes tout en gardant le buste droit. On remonte lentement et on recommence. Sensations garanties côté triceps !

Les pompes coudes au corps
Les pompes sont réputées pour permettre un nombre de déclinaisons infini. Elles le prouvent encore grâce à ce placement des bras qui change tout. Il s’agit-là de réaliser une pompe classique, en appui sur les pointes des pieds ou sur les genoux pour les novices. Les coudes collés au buste et les mains posées plus bas que lors de la réalisation d’une pompe traditionnelle, on descend et on remonte plusieurs fois d’affilée. Si l’arrière du bras brûle, c’est la preuve que les triceps sont engagés. Si tel n’est pas le cas, il convient de resserrer sa prise.

Le plus : les pompes stimulent l’intégralité du corps grâce à un travail de gainage sur les membres inférieurs, la ceinture abdominale et les membres supérieurs. Un must à intégrer votre programme summer body !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?