La chaleur vous fait les jambes lourdes et les chevilles gonflées ? Pour en finir avec cette sensation inconfortable, quelques réflexes tout simples s’appliquent. Découvrez nos astuces pour soulager vos gambettes !
La sédentarité et la position assise prolongée ou le piétinement incarnent l’ennemi numéro 1 de notre circulation sanguine et lymphatique. Pour se préserver de la sensation de jambes lourdes et échapper aux pieds gonflés en fin de journée, on adopte les bonnes pratiques suivantes :
À éviter : les activités à impacts de type tennis.
En début ou en fin de journée, après la douche, rien de tel qu’un massage prodigué à l’aide d’un gel mentholé que l’on aura pris soin de placer au réfrigérateur. Côté méthode, le bon geste consiste à commencer depuis les pieds et à remonter le long des jambes en direction des genoux. Soulagement assuré !
À faire en complément : la chandelle afin de libérer les jambes du sang qui stagne.
Exit les jambes croisées qui entravent une bonne circulation ! Pour soulager des jambes lourdes, il faut commencer par les libérer de toute contrainte et à les surélever si possible. Dans son lit ou au bureau, des cales ou un repose-pied s’imposent.
Les températures élevées ont pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et par conséquent d’accentuer l’inconfort. On prend donc soin d’éviter les bains trop chauds, l’épilation à la cire chaude, l’exposition solaire prolongée, le chauffage au sol.
À faire : terminer sa douche par un jet d’eau froide sur le bas du corps.
Le saviez-vous ? Une taille serrée par une ceinture trop ajustée nuit à la bonne circulation des fluides dans le corps. Et cela vaut évidemment aussi pour un vêtement qui aurait pour effet de compresser le bas du corps. À fuir, les chaussures étriquées et les bottes qui compressent le mollet. En clair, pour des jambes légères, on mise sur des vêtements qui nous assurent une vraie liberté de mouvement.
Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.