Peut-on faire du sport en pleine canicule ?

femme entrain de faire du sport le matin au soleil

Malgré le soleil implacable et la chaleur étouffante, vous ne lâchez rien côté sport ? Bravo mais… quelques règles de bon sens s’imposent pour éviter le coup de chaud. La prescription du coach, c’est maintenant.

Programmer son timing
Si vous vous entraînez en gym climatisé, pas de contrainte. Vous pouvez vous adonner à votre cours de Zumba® ou de cross-training quand bon vous semble. En revanche, si vous êtes loin de votre club de sport et que vous voulez optimiser vos vacances pour pratiquer le running, le VTT ou le beach volley… attention !

Sortir aux heures les plus chaudes représente un danger. La bonne idée : programmer vos séances de remise en forme tôt le matin, à la fraîche. Autre option : plébisciter le soir, peu avant le coucher du soleil.

Dégainer une tenue adaptée
Priorité au confort ! En sport outdoor, misez sur des matières souples et non collantes pour favoriser une bonne évacuation de la transpiration. Du côté des chaussettes, des matériaux légers s’imposent, à l’instar de baskets en toile perforée si possible. Enfin, en cas d’entraînement sportif sous le soleil (street workout, vélo, trail…), une casquette et une paire de lunettes incarnent des indispensables.

A faire : ne jamais sortir sans être protégé à l’aide d’une crème solaire et surtout ne pas oublier sa bouteille d’eau !

Faire des choix stratégiques
Vous passez vos vacances en bord de mer ? Privilégiez les activités aquatiques ou nautiques ! Natation, surf, longe-côte voire snorkeling constituent autant de sports au potentiel rafraîchissant. En montagne, on opte pour de la randonnée en massif forestier ou pour de l’accrobranche afin de profiter de l’ombre.

Bon à savoir : au-delà de 30°C et en situation de canicule, les efforts intenses de plein air sont déconseillés. En cas de troubles de type sensation de chaleur extrême, troubles de la vision ou pertes d’équilibre, stoppez l’effort, aspergez-vous d’eau et buvez à l’ombre.

Bel été et bon sport !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.