Fitness : quel type de chaussures choisir pour faire du sport en salle ?

basket de sport jaune en lévitation

Quelles chaussures porter pour pratiquer le sport en salle ? Vaste débat, d’autant que les disciplines ne manquent pas. Du RPM™ à la musculation en passant par le cross-training et le yoga, le coach Pure vous révèle ses tips de pro.

Les basiques à retenir pour choisir les bonnes baskets
Avant de lister les chaussures les mieux adaptées à chaque pratique sportive, faisons la lumière sur les critères essentiels à respecter pour faire le bon choix :

• Le confort : priorité ultime, se sentir bien dans ses chaussures de sport passe par un essayage en cabine assorti de mouvements proches de ceux que l’on effectuera une fois au gym. A faire : toujours choisir une pointure à une pointure et demie au-dessus de sa taille et procéder aux essayages en fin de journée, quand le pied a pris un peu de volume.
  • Le type de foulée : garante de confort mais aussi de sécurité et de performance, la bonne chaussure doit respecter la morphologie de chaque pied et correspondre au type de foulée du sportif. En bref, il en existe trois, à savoir, la foulée universelle (appuis sur l’avant du pied), la supinatrice (appuis sur l’extérieur du pied) et la pronatrice (appuis sur l’intérieur du pied).

Quelles chaussures porter pour pratiquer la musculation ?
Quand on effectue un mouvement lesté, il est primordial de se sentir stable. Sécurité oblige. A choisir : des modèles de baskets légères et assurant une bonne répartition de la surface de contact du pied avec le sol.

Quelles chaussures porter pour pratiquer le cross-training ?
Ce type de training associe manipulations de poids et mouvements fonctionnels. Résultat : le choix doit s’orienter en direction de chaussures légères, stables et dotées de semelles dépourvues d’amorti. A éviter : les chaussures de running.

Quelles chaussures porter pour pratiquer le biking ?
Le vélo en studio exige des chaussures équipées de semelles raides afin de favoriser le transfert d’énergie du bas du corps vers la pédale.

Quelles chaussures porter pour pratiquer le yoga ou le Pilates ?
Si ces deux disciplines se pratiquent volontiers pieds-nus, certains d’entre nous rechignent à découvrir leurs orteils. Notre conseil : opter pour des modèles spécifiques situés entre la chaussure et la chaussette. Sensation naked feet garantie !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.