fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Canicule : doit-on boire chaud ou froid ?

verre à cocktail avec citron verre et eau qui bouge
24 . 06 . 22

Quand les températures grimpent, on se met à rêver d’un drink glacé. Bonne ou mauvaise idée ? On démêle le vrai du faux.

Faut-il boire chaud ou froid en cas de canicule ?
Si boire s’avère essentiel pour pallier les pertes d’eau liées à la sudation, choisir entre breuvage icy ou hot n’est pas aussi évident. Doit-on plutôt miser sur les rituels touaregs et, à l’instar des peuples du désert, dégainer un thé brûlant ou plutôt s’accorder un verre de thé glacé débordant de glaçons ?

  • Boire froid : on concède l’aspect plaisir que procure la sensation de fraîcheur du liquide qui emplit la bouche et que l’on ingurgite. En cas de surchauffe, cette dégustation ressource. Du moins en apparence.A l’intérieur de notre corps, tout n’est pas aussi simple. Nos thermorécepteurs, trompés par la froideur du breuvage, vont envoyer des informations erronées à notre cerveau qui risque de bloquer la transpiration. Dommage. Il se trouve en effet que c’est la sueur qui nous permet de réguler notre température interne. En prime, les organes digestifs vont s’activer pour mettre la boisson ingérée à la température du corps.

Et on se retrouve à souffrir de la chaleur dès la fin du verre !

  • Boire chaud : le message est clair. En recevant un breuvage chaud, l’organisme comprend qu’il doit se réguler et produire… plus de sueur. Conséquence directe : la température corporelle chute. Voilà pourquoi les boissons chaudes produisent un effet fraîcheur des plus efficaces.Seul bémol : si on en abuse ou que la température de ladite boisson s’avère trop élevée (comme dans le cas d’un thé brûlant), on risque de se déshydrater.

Que choisir alors ? La solution idéale consisterait à siroter sa boisson de l’été tiède. Entre 12 et 14° C, nos cocktails et autres jus de fruits ou tisanes froides produiraient le juste effet.  A tester !

Quelques plantes aux vertus rafraîchissantes
Exit les sodas et autres sirops trop sucrés, cet été, on mise sur les tisanes, les décoctions ou les infusions. Pour jouer la fraîcheur, on choisit :

  • Des racines de réglisse : en décoction, la réglisse (racines râpées) confère un goût très plaisant à n’importe quelle boisson.
  • Des feuilles de cassis : en infusion ou en décoction, ces végétaux se marient bien avec la réglisse.
  • Des agrumes : en morceaux ou sous forme de zeste, orange ou citron parfument agréablement une eau plate ou une tisane douce.
  • De la menthe : c’est la reine de la fraîcheur. Elle se marie très bien avec le thé !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?