Swiss ball : nos conseils pour bien le choisir

femme en train de réaliser une planche avec ballon fitness

Adepte de Pilates, de gainage ou de yoga, vous êtes tenté à l’idée d’acquérir votre propre ballon fitness ? Excellente idée, à condition de savoir quels critères privilégier pour ne pas vous tromper ! On fait le point sur le Swiss ball.

Qu’est-ce qu’un Swiss ball ?
C’est pour renforcer le dos de ses patients qu’une kinésithérapeute suisse a imaginé l’utilisation d’un gym ball lors de séances de rééducation dans les années 60. Le Swiss ball était né ! Exploité pour sa capacité à affûter les muscles profonds et notamment la ceinture abdominale, cet accessoire tire son efficacité de l’instabilité qu’il procure. Chaque posture, réalisée en déséquilibre sur le ballon, renforce tout le corps en profondeur, challengeant équilibre, souplesse et concentration de concert.

Comment choisir son ballon : la bonne taille
Condition sine qua non pour retirer un bénéfice réel des exercices réalisés sur un fitball : le choisir à la bonne taille. Question de confort tout d’abord et aussi de maniabilité, ce critère s’avère en outre essentiel à la prévention des blessures.

Le bon repère : une fois assis au centre du ballon, les pieds bien à plat au sol, les genoux doivent se plier à environ 90 ° et le dos rester droit.

A noter : on trouve généralement trois tailles de Swiss ball (55, 65 et 75 cm) qu’il convient de gonfler plus ou moins pour trouver le bon ajustement.

Comment choisir son ballon : le bon usage
Les utilisations d’un postural ball se déclinent par dizaines. Assis, couché, débout, le ballon entre les jambes ou tenu à bout de bras se prête tour à tour à la réalisation de pompes, de squats bulgares ou de planche. Seule limite de son utilisation : le niveau du pratiquant qu’il convient de prendre en compte au moment du choix de l’accessoire. Ainsi :

• pour un débutant, un Swiss ball plus stable est recommandé (cela évite de le voir rouler à la fin de chaque posture),
  • pour un pratiquant aguerri, un ballon dit classique convient,
  • pour un expert, un fitball équipé d’élastiques corse encore la difficulté en ajoutant un volet renforcement musculaire.

Pour qui ?
L’accessibilité du ballon fitness en fait un accessoire pour tous. Du sportif qui cherche à renforcer son « core » pour booster ses performances et se prémunir contre les risques de blessures à la personne souffrant de douleurs lombaires, tous ses utilisateurs constatent des améliorations en termes d’équilibre, de force et de tonicité. A tester sans attendre !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.