Spécial homme : comment en finir avec les poignées d’amour ?

homme en train de s'entraîner en club de sport

Comment perdre ses poignées d’amour ? C’est la question que se posent de nombreux hommes. De l’alimentation aux exercices (qui marchent), on vous dévoile nos tips pour une action minceur au masculin.

Pourquoi les hommes sont-ils touchés ?
C’est génétique ! Les poignées d’amour touchent essentiellement les hommes, prédisposés à stocker le gras plutôt au niveau du ventre. L’âge, le manque d’exercice et l’alimentation concourent à favoriser l’apparition de ces poignées d’amour responsables de tous les complexes.

Le bon réflexe ? Bouger, adapter ses apports alimentaires à son âge et à son niveau d’activité physique et… surveiller la composition de son assiette évidemment !

Poignées d’amour : les exercices les plus efficaces pour en venir à bout
Pour perdre du ventre de manière ciblée, pas de mystère, il convient de développer sa masse musculaire ! Et oui, plutôt que de réaliser 100 crunches par jour, on file sur le plateau de musculation ou sur l’espace de cross-training pour affûter son galbe.

Objectif : booster le métabolisme de base qui grignote des calories (et nous fait perdre du gras) même au repos.

Pour cibler les poignées d’amour, on vise le renforcement de la sangle abdominale grâce à des exercices de :

• Gainage : sur le ventre, en mode latéral voire sur le dos, le gainage a tout bon ! Il renforce tout le buste en profondeur, resserrant les abdominaux autour des viscères afin de les contenir tels une gaine.

Résultat : la taille s’affine et on renoue avec nos rêves de ventre plat.

• Le stomach vacuum (ou fausse inspiration thoracique) : magique pour renforcer le muscle transverse qui donne l’effet ventre plat, cet exercice se pratique allongé.

Un pied à terre, l’autre posé sur la cuisse, il convient d’expirer tout l’air contenu dans ses poumons. En fin de course, on contracte le périnée. Les lombaires sont posées au sol. Là, on peut, pour s’aider les premières fois, se boucher le nez et prendre une fausse inspiration en soulevant les côtes. Une fois au maximum de l’inspiration, on garde l’apnée quelques secondes. On inspire et… on recommence plusieurs fois.

Hyper efficace pour tonifier la ceinture abdominale, cet exercice agit aussi comme un massage sur le foie, la vessie, les intestins, favorisant un meilleur transit.

Du côté de l’assiette : jouer le bon sens et… apprendre à modérer ses ardeurs
Avis à tous les bons vivants. En prenant de l’âge, nos besoins caloriques décroissent. Le hic, c’est que bon nombre d’entre nous ont la fâcheuse tendance à l’oublier. Ecouter sa faim pour ne pas manger en trop grand quantité incarne un réflexe basique à adopter sans tarder.

La bonne idée : faire une pause à 80 % du repas et voir si l’appétit décroît dans les minutes qui suivent. Si c’est le cas, on prend une boisson chaude et on décrète la fin du repas !

Concernant les aliments, les légumes et les fruits doivent composer la plus grande partie de l’assiette. Les féculents sont tout à fait les bienvenus, à condition d’éviter les excès côté sauces ou assaisonnements.

A faire : utiliser des herbes et des épices pour twister les saveurs sans faire grimper le nombre de calories et penser aux légumineuses.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.