fr Espace membres & réservation FAQ réouverture Blog

Ergonomie : pourquoi adopter le ballon fitness au bureau ?

31 . 07 . 20

Le gym ball alias Swiss ball se répand à vitesse grand V sur les espaces de travail. On vous dévoile les raisons de son succès fulgurant.

Un ballon bénéfique pour le dos
Cet accessoire fitness a été créé dans les années 60 par une kinésithérapeute suisse qui l’utilisait pour rééduquer les patients blessés au niveau du dos. Le secret de son efficacité sur les lombalgies ? Une capacité à gainer en profondeur qui renforce la sangle abdominale et tous les muscles qui entourent la colonne vertébrale. Résultat : les douleurs s’estompent et la posture s’améliore à l’issue de quelques semaines d’utilisation.

Gym ball au bureau : pourquoi faire ?
C’est désormais reconnu, rester assis toute la journée devant un écran s’avère catastrophique pour la santé. Le corps humain est fait pour bouger, il a besoin de mouvement. Ce besoin est en partie satisfait par l’utilisation du ballon fitness qui, en maintenant le corps en déséquilibre constant, stimule les muscles du ventre et du dos.

Sur un Swiss ball :

– l’instabilité nécessite un gainage de tous les instants pour maintenir la position assise,
– la circulation sanguine s’améliore en raison des micro-mouvements effectués sans relâche et de la position des jambes qui ne se croisent plus,
– la posture s’améliore, le dos est droit,
– le corps se renforce en profondeur.

Ce qu’il faut retenir pour bien l’utiliser
Règle numéro 1, le ballon fitness doit être soigneusement choisi selon la taille de son utilisateur. Ensuite, une fois assis, les jambes doivent se retrouver pliées jusqu’à former un angle de 90 ° au niveau des genoux. Le regard posé sur l’écran doit permettre une posture droite de la tête. Une position naturelle du dos et un positionnement des coudes à 90 ° complètent la position ergonomique idéale pour se débarrasser des douleurs liées à un travail de bureau.

A noter : il est possible de jouer sur le gonflage du ballon pour en modifier l’assise et la hauteur et de le choisir dans une version design pour ne pas parasiter la déco de son bureau.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?