Comment rester actif(ve) en vacances quand on se trouve loin de son gym ? De la randonnée au yoga en passant par les sports nautiques, on fait le point sur les activités à pratiquer cet été pour cultiver la pleine forme.
Que vous soyez à la montagne ou en bord de mer, la randonnée vous promet les bienfaits de la marche tout en vous invitant à découvrir de nouveaux paysages. Bénéfique pour le moral, elle stimule le cardio et engage tous les muscles du corps. Un must nature à pratiquer en dehors des pics de chaleur et à adapter selon son niveau de pratique.
Le plus : le côté convivial de cette activité qui se pratique volontiers en famille ou entre amis.
Un stage de yoga sur un catamaran, un brunch healthy assorti d’une séance de yoga ou un cours de yoga sur la plage… les occasions de pratiquer en vacances ne manquent pas. Connu pour ses bienfaits sur le mental, le yoga favorise le lâcher-prise et prend soin de notre souplesse tout en gainant notre corps de l’intérieur. De là à affirmer qu’il s’agit de l’activité vacances par excellence, il n’y a qu’un pas.
Glisser sur l’eau, loin de la foule de vacanciers, ça vous dit ? Vous êtes au bon endroit ! Non seulement ces activités (paddle, surf, kayak) invitent à la communion avec la nature, mais elles possèdent un pouvoir gainant sur le corps et nous challengent côté technique.
À faire : prendre un cours pour débuter, checker la météo avant chaque sortie et toujours prévoir eau, casquette, produit solaire, lunettes.
Après le kayak et le paddle, on sort les voiles, les ailes et on se challenge dans le vent ! Ultra-gainants, ces sports de glisse jouent la carte du plaisir après quelques sessions d’apprentissage. D’ailleurs, on recommande des séances d’initiation avec un professionnel diplômé pour acquérir des bases solides.
Le plus : la sensation de liberté, le sentiment d’appartenance à une communauté, la synergie avec les éléments.
Quel que soit votre terrain de jeu favori, faire du vélo possède de nombreux bienfaits. Ultra-cardio quand il est pratiqué à haute intensité, ce sport dénué d’impacts sur nos articulations nous fait brûler un maximum de calories tout en renforçant le bas du corps, mais aussi les abdominaux et les bras.
Le plus : le côté plaisant des balades, seul(e) ou à plusieurs, en communion avec la nature.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.