Summer style : et si on testait l’aviron ?

lac entouré de forêts

Profiter de l’été pour expérimenter de nouvelles activités et affûter sa silhouette même en vacances, en voilà une excellente idée. Sur lac, en mer ou en rivière, l’aviron cumule les bons points. Présentation d’un sport nautique qui a le vent en poupe.

L’aviron pour resculpter sa silhouette
En salle de sport (rameur) ou sur l’eau, ramer stimule absolument tout le corps, tonifiant chaque muscle d’une manière unique. Jambes, cuisses, fesses, lombaires, abdominaux, pectoraux, biceps s’activent de concert. Parfait pour se délester de toute culpabilité relative aux excès qui nous guettent en vacances ! Mais ce n’est pas tout car cette activité possède bien d’autres atouts.

Pour développer l’endurance
Champion de l’endurance cardiovasculaire l’aviron ? Après quelques minutes d’effort, c’est palpable. Le cœur, mis à l’épreuve par ce mouvement typique qui engage membres inférieurs et supérieurs, s’emballe. Si l’effort s’avère intense, il n’en reste pas moins doux et régulier. Après quelques jours de pratique, on sent déjà une amélioration côté souffle.

Le plus : les effets sur la vie de tous les  jours (monter les escaliers, marcher, courir…).

Pour préserver les os et les articulations
Sur l’eau ou sur terre à même le siège coulissant de l’aviron, le corps se retrouve porté. Doux pour les articulations qu’il assouplit, l’aviron évite tout traumatisme. Le plus : le coté tonifiant de l’effort et le travail pointu sur la coordination entre haut et bas du corps ainsi que sur l’équilibre à trouver pour stabiliser le bateau.

Pour se faire un moral d’acier
Imaginez-vous sur le Léman ou en mer, comme seul(e) au monde sur votre aviron. Libératrice, cette activité nautique invite certes à l’effort mais aussi à la contemplation de la nature. On dit oui !

Pour soulager le dos
Grâce à son action sur la posture, ramer renforce le dos et le déleste de ses tensions. A condition de réaliser un mouvement parfait, les lombalgies s’envolent au fil des séances et le dos se gaine. Mention spéciale pour la ceinture abdominale qui participe à l’effort. Ventre plat et taille de guêpe à la clé !

Pour dire adieu aux jambes lourdes
Poser les pieds sur les cale-pieds et pousser avant de revenir en position agit, à l’instar de la marche, sur le retour veineux. En clair, le mouvement que l’on effectue dans un aviron réveille notre circulation sanguine et soulage les jambes lourdes.

Le conseil du coach avant de vous lancer
Envie d’essayer l’aviron ? Avant de tenter une activité nautique, il est bon de réaliser une séance d’initiation avec un moniteur diplômé. Ce professionnel saura vous enseigner la position adéquate ainsi que les bonnes pratiques à respecter sur l’eau (consignes de sécurité, météo…).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.