fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Articulations : les bons réflexes pour les renforcer

plan serré sur les genoux d'une femme
14 . 04 . 22

Saviez-vous que notre corps possédait plus de 300 articulations ? Garantes de notre souplesse et de notre mobilité, elles méritent d’être chouchoutées. Mode d’emploi pour des articulations en pleine santé.

Comment fonctionnent nos articulations
Ce sont les articulations qui assurent notre capacité à bouger. Coude, nuque, chevilles, genoux… elles permettent la liaison entre les muscles et les os, via les ligaments, les tendons et les cartilages. Pour entretenir chaque élément de cette belle mécanique, quelques réflexes s’imposent.

Surveiller son poids
Se retrouver en surpoids malmène les articulations qui portent plus de charge qu’elles ne devraient. On veille donc à ne pas prendre de kilos superflus en adoptant une hygiène alimentaire équilibrée… et en bougeant !

Bouger pour cultiver sa mobilité
Quand on souffre, on est tenté de jouer l’immobilité. Erreur ! Rien de plus efficace, pour venir à bout des douleurs articulaires, que le mouvement. Bouger permet en effet d’assouplir et de lubrifier les articulations pour leur éviter de s’enrayer.

A faire : préférer l’escalier à l’ascenseur, le vélo à la voiture, descendre un arrêt de bus avant l’arrivée…

S’étirer pour travailler sa souplesse
La sédentarité incarne le mal du siècle. Pour lutter contre les effets délétères d’une journée passée assis(e) derrière son bureau, plusieurs bonnes pratiques s’imposent :

  • Se lever toutes les heures et faire le tour de la pièce pour réveiller ses articulations.
  • Respirer profondément plusieurs fois.
  • S’étirer le haut du corps en bougeant épaules, poignets, bras et tête.

Miser sur le sport
Pratiquer une activité sportive de type cours de fitness, musculation, danse ou running favorise la bonne santé articulaire. En cas de douleurs ou de fragilité, on conseille de s’orienter vers des sports dépourvus d’impact :

A faire : toujours s’échauffer avant de se lancer dans une activité sportive.

Cibler son alimentation
A nous les aliments naturellement anti-inflammatoires ! On remplit son cabas de primeurs, d’épices de type gingembre ou curcuma, et on pense à faire le plein d’acides gras oméga-3 et 6. A faire : boire beaucoup d’eau pour favoriser la lubrification articulaire.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?