Salle de sport : 8 conseils pour bien choisir

intérieur d'un club de sport

Quels critères privilégier pour trouver le gym parfait ? Au-delà des visites et du bouche-à-oreille, le coach nous dévoile les points à étudier de près pour ne pas se tromper. Mode d’emploi.

Critère n° 1 : l’emplacement
Préservez votre motivation des premiers jours en optant pour un fitness proche des endroits que vous fréquentez. Près de chez vous, du bureau ou de votre spa de prédilection… la proximité garantit la régularité. Imaginez-vous en effet devoir traverser la ville pour votre cours de yoga ou de Pilates deux à trois fois chaque semaine. Rédhibitoire !

Critère n° 2 : les horaires
Certains d’entre nous se sentent plus en forme en fin de journée, préférant s’entraîner le soir tandis que d’autres débordent d’énergie dès 7 h 00. Le bon club de sport ? C’est celui dont les horaires collent parfaitement à notre rythme naturel. A étudier en détails : les jours d’ouverture notamment les week-ends ainsi que le planning des cours collectifs. Il serait dommage de manquer cette mémorable séance de RPM™ ou de pole dance en raison d’une programmation incompatible avec notre agenda !

Critère n° 3 : les activités
Amateurs de danse, de discipline zen ou d’explosivité, le club idéal doit comporter un planning varié capable de satisfaire vos désirs (parfois fluctuants). La bonne idée : choisir une salle offrant un large panel d’activités collectives afin de pouvoir pratiquer selon ses préférences tout en testant de nouvelles disciplines.

Critère n° 4 : le matériel
Prendre du plaisir et s’entraîner efficacement pour obtenir des résultats passe aussi par l’utilisation d’équipement et de matériel de qualité. On s’octroie donc une visite avant de signer afin de s’assurer du bon standing du parc machines et des accessoires fitness.

Critère n° 5 : le coaching personnel
Crucial pour débuter, progresser ou atteindre un objectif précis, le personal training doit faire partie de l’offre du gym. En outre, la présence d’un professionnel du sport sur les espaces d’entraînement s’avère précieuse pour guider et accompagner les membres du club tout au long de leur pratique.

Critère n° 6 : l’ambiance
A la recherche d’une ambiance feutrée, d’une lumière douce et d’une musique discrète ? On évite les clubs de sport ultra-bruyants et surpeuplés ! Pour se faire une idée de sa future salle, le bon réflexe consiste à visiter au moment des heures de pointe (en fin de journée par exemple).

Critère n° 7 : des équipements additionnels
Avis aux amateurs de détente post-session, pensez à checker la présence d’un hammam ou d’un sauna ! Ce petit plus salvateur peut résolument faire toute la différence côté motivation.

Critère n° 8 : les conditions d’abonnement et de résiliation
Attention aux clubs qui surfacturent certains cours ou certaines options. Ces surcoûts doivent être pris en compte au moment de la signature afin d’avoir une vision réelle du tarif mensuel de l’abonnement souscrit. De même, les conditions de résiliation doivent être clairement énoncées. Si vous vous sentez réfractaire à la notion d’abonnement, misez sur des formules sans engagement (c’est le cas chez Pure Sport Club) !

Crédit photo : Pure Sport Club – Textes : Skom.