Familiale, ultra-sportive, en mode séjour express ou pure poudreuse, les critères pour trouver la bonne station de ski foisonnent. On vous aide à faire le tri.
Vous partez pour les vacances de Noël ou seulement pour un week-end ? Si votre séjour n’excède pas deux à trois jours, optez pour une station de proximité. En Suisse et en France, les stations de sports d’hiver à proximité de Genève ne manquent pas !
La bonne idée : partir le vendredi en fin de journée pour profiter de la glisse toute la journée du samedi sans avoir à encaisser la fatigue du déplacement.
À faire aussi : choisir une station de taille modeste afin de ne pas perdre de temps à sélectionner les parcours les plus adaptés. Cette option vous permettra en outre de sillonner tout le domaine en quelques jours et d’éviter ainsi toute frustration !
Avis à celles et ceux qui ont booké un séjour d’une à deux semaines, la station XXL s’impose, et notamment les stations connectées à d’autres domaines, mais aussi celles qui proposent des activités complémentaires en cas de météo capricieuse.
Pour évaluer le dimensionnement d’une destination ski, songez à consulter le nombre de kilomètres de pistes et l’éventuelle intégration à un autre domaine.
Vous partez plutôt en couple ou en famille ? Si vous jouez le séjour à deux, vous pouvez opter pour la formule hôtel confort au cœur d’une station-village, plus bucolique. Si votre séjour inclut enfants et/ou amis, un gîte ou un chalet s’imposent.
Côté station, plus on est de fous et… plus les goûts varient. Un départ en groupe exige donc une destination permettant la pratique d’activités variées. Raquette, chien de traîneau, moto-neige… à vous de choisir !
Vous êtes plutôt ski de fond, ski de piste, ski de randonnée, snow ou raquettes ? Certaines destinations brillent par leur domaine hors-piste ou par la multiplicité de leurs pistes vertes. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.