Ski : 5 tips pour une préparation glisse au top

Que l’on soit ski ou snowboard, une bonne préparation glisse avant le départ en station s’avère cruciale. Objectif : ne pas caler à mi-pente de la première piste et pourvoir enchaîner les descentes tout schuss (et en toute dignité !).

1/Préparation ski/snowboard : un bon niveau d’endurance s’impose
Rien de plus frustrant que de devoir s’arrêter en pleine descente par manque de souffle ! Et pourtant, ce phénomène est d’autant plus fréquent que l’altitude a tendance à nous vider les poumons plus rapidement. Pour éviter ce déficit côté cardio, on s’entraîne au moins 1 à 2 mois avant le départ en montagne. Sessions de RPM™, de Sprint™, de Bodyattack™, de TBC ou encore de Bodycombat™ rivalisent d’efficacité. La bonne idée : varier les entraînements pour progresser encore plus vite.

2/Préparation ski/snowboard : on n’oublie pas de gainer son corps
On le sait, un corps bien gainé se révèle mieux protégé des risques de blessures. En outre, il profite d’appuis plus solides et d’un meilleur équilibre. Enfin, en cas de chute à ski, le choc s’avère généralement moins lourd lorsque les muscles sont renforcés en profondeur. On mise donc tout sur le Pilates et sur les exercices de type chaise en isométrie, planche de face et sur les côtés. A noter : on maintient la posture 30 secondes au maximum.

3/Préparation ski/snowboard : on booste sa musculature
Soyons honnêtes, le bas du corps incarne le socle de la pratique du ski ou du snowboard. Voilà pourquoi on doit impérativement muscler ses membres inférieurs et notamment ses quadriceps. Au programme : squats, fentes et autres mouvements de musculation s’imposent. Et pour assurer un bon transfert de puissance entre haut et bas du corps, on n’oublie pas de travailler ses abdominaux à coup de cours de CX Worx™ par exemple.

4/Préparation ski/snowboard : on pense équilibre
En matière de glisse, l’équilibre joue un rôle clé lorsqu’il s’agit de se rattraper en cas de chute ou de booster ses performances. Pour travailler cette compétence, rien de tel que certains exercices ciblés à pratiquer sur une seule jambe. La bonne idée : booker quelques séances de personal training pour bénéficier d’un programme d’entraînement individualisé.

5/Préparation ski/snowboard : on mise sur la régularité
Passer d’un quotidien urbain à un rythme sportif 8 heures sur 24 n’est pas anodin pour le corps. On s’entraîne donc si possible chaque jour et lorsque l’agenda ne permet pas de se rendre au club de sport quotidiennement, on adopte des réflexes de remplacement. A faire : troquer sa voiture contre la marche, les rollers ou le vélo, miser sur les escaliers au lieu de l’ascenseur…

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.