Bombées, plates, légèrement rebondies ou charnues, quelle que soit leur apparence, les fesses molles ne remportent pas la majorité des suffrages. Comment faire pour les raffermir ? On vous livre une sélection d’exercices qui fonctionnent. Explications.
Des fesses musclées s’avèrent non seulement décisives pour l’esthétique, mais également indispensables pour la puissance et la stabilité du corps. Grâce à la pratique d’exercices de renforcement musculaire ciblés, il est possible de les remodeler jusqu’à la métamorphose.
À condition de bien pousser sur les talons, les squats engagent les fessiers, en complément des quadriceps et des ischio-jambiers. La bonne idée : pratiquer avec des charges et jouer sur l’écartement des pieds afin de stimuler le corps de différentes manières.
Cet exercice permet une extension de la hanche qui engage fortement les muscles des fessiers. La bonne idée : alterner le type de fentes (avant, arrière, latérale, marchée, bulgare…) afin d’engager les muscles de différentes manières.
Pratiqué sur le dos, cet exercice de renforcement musculaire traditionnel stimule le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier. Attention à bien pousser sur les talons pour activer les bons muscles.
Les escaliers constituent une valeur sûre. À chaque pas, ils engagent les fessiers. La bonne idée ? Éviter l’ascenseur autant que possible, s’offrir des sessions de montée descente d’escaliers lors d’un footing urbain et utiliser les appareils de type stair climber ou stepper en club de sport.
Avis à celles et ceux qui passent de longues heures assis. Le fait de contracter ses fessiers pendant 10 secondes puis de relâcher avant de recommencer a pour effet de tonifier la zone. Discret et facile à faire.
La marche engage les fessiers. Plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun, faire ses trajets à pied peut résolument faire la différence.
Poids aux chevilles et bandes de résistance intensifient les exercices et leur efficacité. On y pense.
Crédit photo : Unsplash
Auteur : Séverine