Des vacances sportives avec enfants : mythe ou réalité ?

petit garçon faisant de l'accrobranche

Comment concilier vacances en famille et sport ? En misant sur des disciplines adaptées ou en customisant son sport préféré. Vélo, rando, accrobranche ou natation, découvrez 5 idées d’activités physiques à pratiquer avec vos enfants !

1 – Le run & bike

Vos kids sont trop jeunes pour s’adonner au footing ? Qu’à cela ne tienne. Pendant que vous courez, ils peuvent vous accompagner à vélo ou en trottinette. Ludique, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de se sentir aussi rapide que les grands. Excellent pour renforcer la confiance en soi !

Le plus : le volet cardio qui défoule et qui promet des nuits de sommeil sereines.

2 – La randonnée en famille

Il existe moult sentiers balisés à arpenter en famille. Les niveaux, ultra-variés autorisent les tout-petits à tester ce sport loisir enrichissant. Observation de la faune, de la flore et pique-nique en bonus.

A faire : prévoir un sac de portage pour soulager son enfant en cas de fatigue.

3 – La natation

Les bébés nageurs ont le vent en poupe. Rafraîchissante, l’activité s’avère ludique. Jeux aquatiques, portage de l’enfant et exercices basiques en font un moment de détente et de découverte joyeuse à partager en famille.

Pour les plus grands, l’initiation des bases de la natation s’impose et donne lieu à un partage de connaissances.

4 – L’accrobranche

Les enfants adorent escalader ! L’accrobranche exploite cette tendance naturelle à viser la cime des arbres. En toute sécurité et selon différents niveaux, l’activité se prête bien volontiers à une pratique familiale. A vous tunnels, tyroliennes et autres filets suspendus !

5 – Les jeux de balle et de ballon

Balle au prisonnier, badminton, beach volley ou raquettes sur la plage affûtent la dextérité des enfants. En prime, ils s’exercent à jouer en équipe tout en acceptant l’inévitable défaite qui peut survenir à tout instant.

Bonnes vacances sportives à toutes et à tous ! Et parce que le farniente possède résolument sa place lors d’un break, songez aussi à réserver quelques moments pour tout simplement ne rien faire.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.