Froid et training : comment s’entraîner en hiver ?

homme courant dans la neige

Pas toujours facile de trouver la motivation pour faire du sport quand il fait froid dehors… Pour garder la foi quelles que soient les conditions climatiques, découvrez vite ce zoom sur les avantages liés à l’activité physique en mode icy.

Bouger dans le froid nous fait brûler davantage de calories

Vous cherchez à perdre du poids ? Jouez l’entraînement en outdoor ! L’hiver, les températures basses stimulent le corps différemment, entraînant des réactions diverses au niveau des graisses présentes. Pour vous délester de vos kilos superflus et de vos capitons, à vous le ski, le snowboard ou le running hivernal.

S’entraîner l’hiver améliore l’endurance

Pratiquer une activité cardio quand les températures baissent challenge véritablement le cœur et les poumons. En cause, le besoin de maintenir une température interne constante tout en fournissant l’énergie nécessaire à l’effort. Intense et idéal pour progresser.

Le sport au grand air booste le moral

Si la grisaille a tendance à saper notre bonne humeur, le sport au grand air, lui recharge nos batteries et agit comme un coup de fouet sur le moral. Et c’est encore plus vrai sous le soleil ! En outre, les hormones sécrétées durant l’effort contribuent à une sensation de bien-être réconfortante. Parfait pour échapper à la déprime saisonnière !

Training d’hiver : comment faire, quel équipement prévoir ?

Côté vêtements, l’erreur consiste à craindre le froid et à miser sur la grosse veste de type doudoune d’emblée. Résultat, on transpire plus que de raison et… impossible de l’ôter sous peine de prendre froid ! La bonne pratique pour s’entraîner quand il fait froid ? Jouer la stratégique multicouches qui permet de s’effeuiller au besoin et en fonction du type d’effort réalisé. Imparable !

À prévoir : un coupe-vent respirant et imperméable en dernière couche.

Côté accessoires, la tête, les oreilles et les mains doivent être protégées. Pour les plus frileux, la cagoule s’impose.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.