fr FAQ Covid-19 Blog

Détox de printemps mode d’emploi

assortiment de fruits et légumes du jardin
19 . 03 . 21

Comment échapper au manque d’énergie qui nous accable à chaque changement de saison ? Grâce à une cure détox ! Cette routine vertueuse purifie l’organisme et nous redynamise en deux temps trois mouvements. Pour savoir comment mener à bien votre cure, suivez le guide !

Assainir les émonctoires
Avis aux néophytes, les émonctoires ne sont autres que les organes chargés de drainer les toxines. Parmi eux, le foie, les reins, les intestins et les poumons jouent un rôle clé dans le processus de détoxification :

  • Le foie : cet organe joue les nettoyeurs du corps, permettant à l’organisme de filtrer notamment l’alcool ou les substances médicamenteuses. Pour le délester, on pense à l’artichaut dont les vertus sont reconnues.
  • Les reins : une hydratation abondante permet de nettoyer les reins. Pour aller plus loin, on veille à limiter la prise de protéines animales et on opte pour de la viande blanche ou des œufs afin d’alléger leur travail.
  • Les intestins : les nettoyer permet de rétablir un transit harmonieux. A faire : consommer des fibres en privilégiant les légumes, les fruits et les céréales complètes.
  • Les poumons : on en parle moins et pourtant. Intensifier leur oxygénation en les stimulant par le biais d’une activité sportive aide à les purifier.

Appliquer des règles détox de base
Prêt(e) à vous lancer dans une cure détox de printemps ? Découvrez ci-après les bons réflexes à appliquer et les erreurs à éviter :

  • Privilégier les aliments diurétiques tels que les fruits et les légumes. A faire : les consommer crus ou cuits, au four ou à la vapeur, sans matière grasse ni sauce.
  • Eviter les boissons suivantes : alcool, sodas, café.
  • Eviter les aliments de type : plats préparés, produits comportant du sucre raffiné ou des céréales raffinées, produits laitiers.

Trucs et astuces détox
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, on  joue la détox attitude au quotidien en adoptant un mode de vie plus sain (alimentation, sommeil, activité physique). Le matin, boire un jus de citron additionné d’eau chaude favorise le drainage du foie. Du côté de l’assiette, consommer des légumes verts chaque jour aide à purifier l’organisme.

La bonne idée : commencer chaque repas par quelques feuilles de salade.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?