Sports d’hiver : les bienfaits du ski

Les bienfaits des sports de glisse (ski)

Dévaler les pistes enneigées avec style, déguster un repas convivial, jouir d’un niveau d’ensoleillement maximal : les vacances en station de ski ont tout bon. Le coach en liste les multiples bienfaits.

Le ski agit sur les muscles et sur les articulations
Dès la première piste, on le sent. Tout le corps est mis à contribution. Membre inférieurs, quadriceps en tête et membres supérieurs s’activent, se gainent et jouent l’équilibre pour maintenir le corps dans la descente.

• Du côté des articulations, le ski challenge les genoux, les chevilles, les épaules et les coudes qui gagnent en tonicité et en souplesse.
  • Autre avantage et non des moindres, qu’il s’agisse de ski alpin, de snowboard ou de ski de fond, la glisse entraîne une consommation calorique importante. A noter : plus les conditions sont rudes, plus la glisse s’avère calorivore. Voilà une excellente raison de se réjouir lorsque la météo fait des siennes !

Le ski améliore l’endurance
On a tous connu ce moment fatidique où, essoufflé en milieu de piste, on se voit contraint de stopper la descente. Si on peut attribuer ce manque de souffle à un manque d’entraînement, l’altitude a aussi sa part de responsabilité. L’oxygène, plus rare, oblige le corps à produire davantage de globules rouges pour le faire circuler. Mais on a parfois besoin d’un temps d’acclimatation variable selon les individus.

Au bout de quelques jours, les descentes tout schuss s’enchaînent de manière fluide. Le système cardiovasculaire, stimulé par l’exercice quotidien, affiche une forme au beau fixe et permet d’en faire plus, y compris au moment du retour en club de sport.

Le ski développe l’agilité
La pratique du ski de fond ou du ski de piste exige sens de l’équilibre et de la coordination (haut et bas du corps). Ces qualités, indispensables à l’enchaînement des virages et à la prise de bons appuis, se développent à chaque session glisse. On devient plus souple et on s’adapte de mieux en mieux au terrain.

Le ski et la sphère psychologique : quel lien ?
S’accorder des vacances sport et détente en montagne agit favorablement sur le moral. Tour à tour sur les pistes ou au soleil sur un transat, on profite du paysage fabuleux qu’offre la nature tout en respirant un bol d’air pur vivifiant. Le résultat ? Une sensation d’évasion qui ressource, couplée au plaisir de retrouver sa famille ou ses amis dans des décors merveilleux.

A savoir : à l’instar d’autres sports, le ski stimule la sécrétion de l’hormone du plaisir. A pratiquer pour voir la vie en rose !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.