La raquette à neige : 5 bonnes raisons de se lancer

paire de raquettes sur la neige

Air pur et massifs enneigés, la raquette à neige a de quoi nous séduire côté paysages. Mais qu’en est-il en matière de bienfaits pour le corps ? On passe au crible ce sport de montagne complet.

La rando raquettes stimule le cœur
Activité d’endurance par nature, la raquette met le système cardio-vasculaire à l’épreuve. Encore plus intense que la randonnée sur sol sec en raison du terrain et des conditions climatiques, elle stimule la pompe cardiaque, améliorant le souffle mais aussi l’équilibre et la coordination motrice.

Et pour cause, le pied posé presque toujours en déséquilibre doit redoubler d’efforts pour stabiliser le corps. En raquette, il n’est pas rare d’avoir l’impression de découvrir (ou de redécouvrir plusieurs muscles propriocepteurs dont on pensait ignorer l’existence).

Affûte la silhouette
Sur terrain non tassé et couvert d’une neige fraîche, le sport de raquettes sollicite intensément le bas du corps. Mollets, cuisses, fessiers et bassin travaillent de concert pour avancer tandis que les calories s’envolent (on peut brûler jusqu’à 500 calories par heure) ! Un véritable atout pour celles et ceux qui visent tonification et perte de poids d’autant que les efforts intenses combinés au froid boostent le renforcement musculaire et la destruction des graisses.

Nous fait un moral d’acier
Prendre un bol d’air pur dans un merveilleux décor glacé agit positivement sur le mental, on s’en doute. Au-delà de cette évidence, la pratique d’une activité sportive déclenche la libération d’hormones du plaisir favorisant la sensation de bien-être. Un must pour conserver le moral au beau fixe !

Renforce notre système immunitaire
Le sport, c’est la santé. Avec les raquettes, par grand soleil, on synthétise la vitamine D dont l’action renforce les os et nous aide à lutter contre les maladies hivernales. Idéal pour échapper aux rhumes, grippes et autres virus du moment…

Renforce la convivialité
L’un des aspects positifs de la raquette ? Ce sport de glisse doux s’adresse à tous, enfants sachant marcher comme seniors. Voilà un paramètre qui rend l’activité propice au sport en famille ou entre amis !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.