En couple ou avec les enfants, les vacances constituent un moment de retrouvailles privilégié. Comment faire pour continuer son entraînement sportif en famille ? Quelles activités choisir ? On vous dit tout !
Les études sont formelles. À tout âge, bouger rime avec bonne santé. Voilà un excellent point de départ pour vous convaincre du bien-fondé de l’exercice partagé. Au-delà de cet aspect, faire du sport avec ses enfants ou son amoureux(se) a pour effet de renforcer la complicité, les valeurs de partage et d’entraide, fous rires en prime !
Vélo, jeux de ballon, danse ou marche… la liste des sports à partager à deux ou avec ses enfants est longue. Pour éviter de se tromper, on vous conseille de vous baser sur l’âge de vos chérubins et d’adapter ensuite les activités à leurs goûts personnels.
Avec un enfant en bas âge, on privilégie la douceur. Ainsi, le yoga se prête à une pratique avec bébé, tout comme la natation à travers un cours de bébé nageur par exemple. Avis aux amateurs de running, le fitness-poussette incarne un moyen tout à fait opérationnel de partager une session de course à pied avec son tout-petit.
Pourquoi ne pas proposer à votre enfant une session run & bike ? Il peut pédaler ou faire de la trotinette pendant que les plus grands courent à côté. Efficace pour travailler sa confiance en lui, tout en lui permettant d’aller aussi vite que ses parents !
Et pour les enfants qui acceptent de crapahuter, une randonnée de niveau « parcours famille » peut être proposée avec un pique-nique gourmand à la clé histoire de motiver les plus réfractaires ! Enfin, pour les amateurs de jeux de raquette ou de jeux de ballon, on songe à une initiation au badminton ou au beach volley.
Tout est permis ou presque avec un ado. À condition d’adapter l’activité à ses goûts. S’il est du genre aventurier, on peut tenter le canyoning en famille, l’escalade ou l’accrobranche. Pour les amateurs de sports nautiques, une initiation au surf, à la planche à voile ou un tour de kayak en famille peut faire le bonheur des adolescents et de leurs parents. Enfin, les jeux de raquettes et de ballon incarnent des valeurs sûres.
À faire aussi : accepter les moments off pour que chacun soit en mesure de se ressourcer et de profiter de son temps libre comme il le souhaite !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.