Sports d’hiver : 3 conseils pour un séjour au top

couple qui arrive aux sport d'hiver montagne

Bientôt la saison du ski ! Quelle préparation physique adopter, quels réflexes dégainer, quelle alimentation prévoir ? Les meilleurs tips pour une glisse réussie, c’est par-là !

Ski ou snowboard : quels exercices pour se préparer aux sports d’hiver ?

Pour profiter des pistes du matin au soir et jouer le tout schuss sans sourciller, pas de mystère, une préparation physique s’impose. Plusieurs semaines avant le départ, on mise sur le cardio et sur le renforcement du bas du corps.

Objectif : gagner un maximum d’endurance et obtenir des cuisses béton.

Côté méthodo, le training HIIT a tout bon. On se lance donc dans un entraînement de type circuit et on combine sans relâche des exos du genre fente, squat et chaise tout en usant de la presse à quadriceps. En complément, des cours collectifs tels que le biking (RPM™, Sprint™) ou le cross training peuvent être pratiqués.

Sur les pistes : 3 bonnes pratiques pour éviter le bobo

Pour éviter de faire partie du lot de blessés sur les pistes, on garde à l’esprit quelques règles de bon sens :

• S’échauffer avant la descente : le pas du patineur pratiqué en bas des pistes réveille le cœur et les cuisses. Exactement ce qu’il nous faut pour lancer la machine !
  • Régler ses fixations correctement : trop serrées, elles ne permettent pas au ski de se désolidariser du pied, ce qui entraîne un risque de blessure.
  • Prévoir les bons équipements : un casque, des vêtements suffisamment chauds et étanches, un bonnet et des gants mais aussi une protection solaire s’imposent.

Côté food : prévoir la collation

Rien de pire qu’une fringale pendant l’effort. Et les journées entières passées à dévaler les pistes s’avèrent hautement calorivores. Pour éviter le coup de mou voire la crampe, il convient dès lors de partir équipé. Une collation de type fruits secs (à coque) et une boisson permettent de faire le plein d’énergie lors des pauses.

Bonne glisse à tous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.