Exercice de gainage pratiqué par les skieurs, les tennis players et autres amateurs de sport stimulant le bas du corps, la chaise affûte à la fois le physique et le mental. Portait d’un classique du renforcement musculaire à adopter sans tarder.
Quand isométrie rime avec intensité
Statique mais intense, la chaise joue le gainage en isométrie. Entendez par-là que cet exercice vise une contraction musculaire maintenue dans la durée. Ça chauffe, ça brûle et… les muscles apprennent ainsi à tenir plus longtemps dans une même position.
En l’occurrence, il s’agit du bas du corps et notamment des quadriceps, muscles principaux de l’avant des cuisses mais aussi des ischio-jambiers situés l’arrière, des mollets et des fessiers. Comment réaliser l’exercice de la chaise, quels bénéfices en attendre, quelles erreurs éviter : on vous dit tout !
1 / Comment faire la chaise ?
Dos droit et appuyé contre un mur, on s’assied comme on le ferait sur un siège :
2 / Les avantages et les bienfaits de l’exercice
Accessible à tous, la posture de la chaise peut être pratiquée sans préparation et sans matériel. Si elle cible principalement le bas du corps, elle stimule aussi le tronc et le mental en raison du niveau de concentration qu’elle implique. En prime, sa réalisation exige un travail sur le souffle très utile dans toutes les autres disciplines sportives.
A noter : réalisée au poids du corps, la chaise n’entraîne pas de prise de masse musculaire mais une tonification et un renforcement du niveau de résistance des groupes impliqués dans la position.
3 / Les erreurs à éviter
Si l’exercice de la chaise s’avère simple à réaliser, il n’en comporte pas moins quelques pièges. Parmi eux, attention à :
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.