Musculation ou cardio-training : est-il nécessaire de choisir ?

Disque de musculation

Les deux clans s’affrontent depuis des années. D’un côté, les afficionados du plateau de musculation qui ne jurent que par la fonte et de l’autre, les férus de cardio-training adeptes de contre-la-montre. Et si la solution forme se trouvait dans un mix des deux ? Décryptage.

Cardio VS musculation : le match

Traditionnellement, l’effort cardio est utilisé pour perdre du poids et affûter l’endurance. On pédale, on court, on multiplie les mouvements sur un rythme effréné afin de brûler un maximum de calories tout en mettant le cœur à l’épreuve. Pour ce qui concerne l’effort musculaire, il vise à tonifier et à galber le corps zone par zone. Objectif : sculpter l’anatomie et gagner en force.

Les limites du système

En privilégiant un type d’entraînement au détriment d’un autre, le corps subit des déséquilibres. Les adeptes de pur cardio-training le savent. Faute de varier son training, une pratique basée à 100 % sur l’endurance peut faire fondre la masse musculaire, faisant chuter le métabolisme de base. Et ce phénomène n’est pas souhaitable, surtout quand on cherche à perdre du poids.

A contrario, une pratique axée uniquement sur la musculation limite l’évolution puisque le cardio n’est pas ou peu engagé.

Solution n° 1 : mixer cardio-training et musculation

L’idéal, quand on cherche à combiner les deux types d’effort, consiste à réaliser les exercices de renforcement musculaire avant la séance de cardio-training. Cette précaution permet de préserver son habilité et sa précision lors de la manipulation des charges sans pour autant compromettre l’endurance nécessaire à une course ou à une session vélo.

Solution n° 2 : décliner sa séance de musculation en version HIIT (High Intensity Interval Training)

Pour décupler tous les bienfaits du renforcement musculaire, rien de tel que le mode circuit décliné sur la haute intensité. Réalisés en un temps record et sur un tempo rapide ponctué de petites phases de récupération, les exercices stimulent le corps différemment et challengent le cardio.

Le plus : l’after burn effect qui permet de brûler du gras plusieurs heures après l’effort.

Solution n° 3 : opter pour un cours de fitness qui associe les deux

A vous le cours de Bodypump™ ou de Bodysculpt. Sur 45 mn, ces deux spécialités combinent cardio et renfo d’une manière unique. A tester pour celles et ceux qui manquent d’inspiration, qui recherchent l’énergie du groupe ou qui apprécient simplement d’être guidés(es).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.