Sport et santé : pourquoi dormir nous fait du bien

Avis aux amateurs de fitness et de musculation ! Savez-vous que le sommeil améliore la production de masse musculaire tout en réduisant la masse grasse ? Voilà une excellente raison pour dormir. Décryptage complet avec l’expert fitness Pur(e) à Genève Champel.

Dormir pour produire du muscle
Pour optimiser les résultats d’une séance de musculation, d’un cours de Pilates, de Bodysculpt ou de Grit Force™, rien de tel… qu’une bonne nuit de sommeil ! Plutôt inattendu et pourtant. C’est pendant cette phase de récupération que le corps se régénère. Il produit alors de nouvelles cellules réparant notamment les micro-lésions subies par les muscles lors des exercices de renforcement musculaire. En clair, pour sculpter la silhouette, on ne se contente plus de surveiller alimentation et activité physique. On mise aussi sur un sommeil de qualité qui fait du bien de l’intérieur.

Un sommeil préservé pour maigrir durablement
Pour perdre du poids, on pratique des activités cardio-vasculaires (Grit™ Cardio, RPM™, Sprint™…) et surtout, des cours de fitness qui associent cardio et renforcement musculaire (Bodypump™, yoga Strala, Bodysculpt™…). Au même titre qu’une bonne hygiène alimentaire, un sommeil de qualité joue un rôle prépondérant côté minceur. Et pour cause, c’est lorsqu’on dort que l’organisme régule la production de graisse et son stockage. D’ailleurs, une nuit trop courte a pour effet de dérégler la sensation de satiété et d’augmenter l’appétit. Une bonne raison pour s’accorder un nombre de d’heures de sommeil suffisant !

Quelle est la bonne durée d’une nuit de sommeil ?
Selon le coach Pur(e) de Genève Champel, les besoins de sommeil variant d’un individu à un autre, le nombre d’heures idéal s’élève généralement de 6 à 8 voire 10 heures. Du côté des extrêmes, certains(es) chanceux(ses) n’ont besoin que de 4 heures tandis que d’autres s’épanouissent 12 heures sous la couette. Le bon tip : se faire confiance et écouter son corps.

Les effets du manque de sommeil
Membres lourds et engourdis, cerveau embrumé, difficultés à se concentrer… on a tous expérimenté ces symptômes après une nuit blanche. Autant dire que dans cet état-là, inutile de chercher à dépasser ses derniers résultats en cours de boxing ! Pour cultiver un bon sommeil et affûter capacité de concentration et mental d’acier, on mise sur un cours de yoga énergie ou de yoga anti-stress. Radical !

Envie d’un accompagnement minceur, d’un conseil fitness ? L’accueil de votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel se tient à votre entière disposition !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.