Santé : le point sur certains effets du sport sur le corps

Moral au beau fixe, sensation de soif, sudation… Le sport (fitness et musculation) stimule notre organisme à plus d’un titre. Décryptage avec l’expert fitness du gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel.

Le fitness (Zumba®, boxing, RPM™…) agit sur le mental
Avez-vous ressenti cette sensation de bien-être qui suit un cours de fitness ou une séance de musculation ? Retrouvant le sourire, on se sent alors comme délesté(e) de ses soucis. Ce phénomène est lié à la sécrétion d’hormones spécifiques produites pendant l’effort physique. Quelle que soit l’activité pratiquée (Bodypump™, Pilates, yoga…), dopamine, adrénaline et endorphine agissent positivement sur le cerveau. D’ailleurs, les études scientifiques le prouvent : le sport améliore les interactions sociales, diminue le stress, augmente la confiance en soi, atténue la sensation de fatigue et améliore le sommeil. Autant de raisons pour respecter une fréquence de 2 à 3 séances par semaine !

Le sport et la soif : un signal à ne pas négliger
Tandis que vous vous adonnez intensément à votre work-out du jour, une sensation de soif intense vous submerge. Lèvres sèches, bouche pâteuse… on connaît tous ces symptômes. Et bien notez que ce signal signifie que votre corps souffre d’ores et déjà de déshydratation. Il s’apprête donc à réduire ses performances, entraînant par exemple un essoufflement plus important. Le bon réflexe ? Ne pas attendre de ressentir le besoin de boire mais s’hydrater pas petites gorgées avant, pendant et après son cours de Bodypump™, de Sprint™ ou sa séance de cardio-training.

La transpiration pendant l’effort : un phénomène vital
Ce n’est jamais très agréable de suer à grosses gouttes et pourtant… qui n’a jamais expérimenté le cours de Bodysculpt ou de Grit Cardio™ que l’on quitte tee-shirt auréolé ? C’est pourtant la preuve que l’organisme fonctionne bien puisque la sueur joue les régulateurs de température. Sa mission consiste à rafraîchir le corps en surchauffe pour le ramener et le maintenir à environ 37 ° C. Le tip du coach : choisir une tenue respirante pour permettre à la sueur de s’évacuer.

Point de côté : comment s’en débarrasser ?
En plein cours de TBC, la douleur vous immobilise, c’est le point de côté. Pour s’en défaire, le coach conseille plusieurs tactiques. On commence par ralentir la cadence et par maîtriser son souffle (respiration abdominale profonde) avant d’appuyer sur la zone douloureuse. Pour s’en prémunir, un échauffement de 10 à 15 mn s’avère efficace, à l’instar d’une hydratation constante à raison de petites gorgées fréquentes.

Besoin d’informations sport, santé, beauté, minceur ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès des experts de la remise en forme Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.