Minceur : en finir avec les idées reçues

femme à chapeau devant table

Avis à celles et ceux qui cherchent à perdre du poids avant l’été, cet article dégomme le vrai du faux en matière de minceur. Le décryptage silhouette du coach, c’est maintenant !

Votre poids idéal dépend de votre taille
Faux !
Personne ne possède la même ossature, la même masse musculaire, aqueuse, graisseuse et encore moins le même âge ! A ce titre, ne considérer que le critère de la taille s’avère insuffisant. A prendre en compte également : le sexe qui détermine la corpulence. Pour se rapprocher au plus près d’un pseudo poids idéal, le bon réflexe consiste à mixer les informations, à utiliser un impédancemètre et à faire confiance à son ressenti.

C’est la génétique qui détermine le poids
Faux !
Fort heureusement, ce n’est pas parce que nos parents ou nos grands-parents affichent un surpoids conséquent que nous sommes condamnés à conserver nos kilos superflus. Les études prouvent que c’est plus souvent le mode de vie qui est en cause et… qui se transmet d’une génération à l’autre !

A faire pour en finir : analyser les habitudes alimentaires transmises par nos aïeux ainsi que notre niveau d’activité physique pour détecter les points sensibles.

Pour maigrir, il faut se priver
Faux !
Faim et perte de poids n’ont jamais fait bon ménage. Et pour cause, la fringale entraîne des compulsions de grignotage difficiles à maîtriser. Pour perdre durablement du poids, la bonne pratique se trouve dans le rééquilibrage alimentaire, plus attaché à la nature des aliments et à leur qualité.

Mot d’ordre : associer plaisir et nutrition.

Pour fondre, il faut faire du sport
Vrai et faux !
Attention à l’usage de la balance. Après quelques semaines d’entraînement sportif, il se peut qu’elle affiche un poids supérieur à la pesée de départ. En cause, le muscle, qui pèse plus lourd que la graisse. Conclusion : on se fie volontiers à son miroir et on n’hésite pas à sortir son mètre pour mesurer son tour de taille qui lui, ne ment jamais !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.