Courir est-il bénéfique pour la santé ? Quels sont les effets de la course à pied, du trail, du footing ? Zoom sur une activité qui a le vent en poupe.
Le corps humain est conçu pour marcher et… pour courir. En stimulant le bloc cardio-vasculaire, le running stimule le cœur dont les performances s’améliorent au fil des séances. A condition évidemment de pratiquer de manière régulière et progressive tout en dosant parfaitement son effort.
Courir aide à maigrir. Lors d’un running, l’organisme brûle des calories, allant parfois jusqu’à puiser dans ses réserves pour alimenter les muscles. Résultat : les graisses se consument.
La bonne idée : pratiquer une activité de renforcement musculaire (cross-training, Bodypump™, Bodysculpt…) en parallèle pour augmenter son métabolisme de base et se préserver de toute blessure.
Les impacts occasionnés par la course à pied ont pour effet de stimuler l’ossature, renforçant ainsi les os. Parfait pour se préserver des risques d’ostéoporose !
En running, c’est le bas du corps qui nous propulse tandis que la ceinture abdominale assure la stabilité du tronc. Résultat : dans le cadre d’une pratique régulière, les fesses, les cuisses et les mollets se redessinent et le ventre se fait plat.
On l’a tous(tes) expérimenté. Après une journée dense émaillée de tensions multiples, rien de tel qu’un footing pour décompresser et faire baisser drastiquement son niveau de stress. Une fois la course terminée, on a l’impression de flotter sur un nuage et on se sent généralement délesté(e) de ses pensées parasites.
Merci aux hormones du bien-être sécrétées pendant l’effort !
Conséquence positive de l’action du running sur le stress, l’amélioration du sommeil ne tarde pas à se manifester. On s’endort plus facilement, on se réveille moins souvent et on se lève en meilleure forme.
Les chaleurs estivales rendent la pratique du running outdoor périlleuse. On s’oriente donc de préférence sur son gym pour courir sur un tapis de course high-tech tout en profitant de la fraîcheur d’un club de sport climatisé.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.