Running : 3 tips pour mieux courir

homme en train de courir sur un tapis de cours en club de sport

En salle sur tapis ou en mode trail, vos résultats en course à pied laissent à désirer ? Boostez vos performances avec les conseils du coach Pur(e) !

Conseil n° 1 : muscler ses jambes
Sans jambes affûtées, nulle course à pied. Si cela semble évident, bon nombre de runners et de runneuses semblent l’oublier, misant tout sur l’entraînement cardio qui améliore l’endurance. Pour mieux transporter son propre poids et souffrir le moins possible pendant la course, des mollets, des quadriceps et des fessiers toniques et puissants s’imposent. Attention, nul besoin de gonfler toutefois.

Pour renforcer le bas du corps, le coach préconise :

• la pratique de cours collectifs en gym de type CAF, RPM™ et Sprint™,
  • le training agrémenté de saut à la corde,
  • le circuit musculation sur plateau (presse à quadriceps, machine pour les mollets, appareil à poulies pour le bas du corps…).

Conseil n° 2 : jouer la variété
Avez-vous déjà constaté que vous progressiez quand vous passiez d’une discipline à une autre ? En stimulant les muscles différemment, les activités sportives jouent la complémentarité et propulsent les performances.

La bonne idée ? S’adonner à d’autres spécialités en misant sur :

• de la danse fitness,
  • du boxing,
  • du yoga,
  • du cross-training.

Autre piste à creuser : la typologie des terrains de course qu’il est bon de multiplier pour challenger ses appuis et son cardio. Course en montée, en descente, terrain accidenté, terre, cailloux, bitume… l’essentiel consiste à varier les sensations pour progresser encore et toujours.

Conseil n° 3 : intégrer la notion de fractionné
Les séances fractionnées s’avèrent d’une efficacité redoutable grâce à une intensité maximale côté cardio. Le principe ? On court une vingtaine de minutes pour s’échauffer à vitesse moyenne. Il s’agit ensuite de sprinter trente secondes avant de récupérer en marchant sur la même durée. L’effort doit être répété dix fois de suite. Imparable !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.